Semiconducteurs: Applied Materials fusionne avec une rivale japonaise

Publié le 24/09/2013 à 07:45

Semiconducteurs: Applied Materials fusionne avec une rivale japonaise

Publié le 24/09/2013 à 07:45

Par AFP

Photo: Bloomberg

Deux grands équipementiers de semi-conducteurs, l'américain Applied Materials et le japonais Tokyo Electron, ont annoncé mardi qu'ils allaient fusionner «à égalité» d'ici la fin 2014 afin de réduire leurs coûts pour s'adapter à une industrie en mutation rapide.

Cette fusion entraînera la création d'une holding dont le siège social sera aux Pays-Bas et dont le nom n'a pas été fourni. La nouvelle société sera cotée à la fois à la Bourse de Tokyo, comme Tokyo Electron, et à l'indice américain Nasdaq, comme Applied Materials, ont précisé les deux entreprises dans un communiqué.

Elles espèrent pouvoir boucler l'opération «à la mi ou au second semestre 2014».

En vertu de l'accord approuvé à l'unanimité par les deux conseils d'administration, les actionnaires de Tokyo Electron recevront 3,25 actions de la nouvelle société pour chaque action qu'ils détiennent. Les actionnaires d'Applied Materials recevront une action de la nouvelle entité pour chaque action détenue.

L'action Tokyo Electron a clôturé mardi à 4.850 yens à la Bourse de Tokyo (environ 49 dollars), et celle d'Applied Materials a terminé lundi à 15,99 dollars.

"A l'issue de l'opération, les actionnaires d'Applied Materials possèderont environ 68% de la nouvelle entreprise, et ceux de Tokyo Electron quelque 32%", ont ajouté les partenaires qui ont évalué à 29 milliards de dollars la capitalisation boursière à venir du prochain ensemble.

La nouvelle société prévoit de racheter pour 3 milliards de dollars de ses propres actions dans les 12 mois qui suivront la conclusion de la transaction.

Le président du conseil d'administration de la nouvelle société sera Tetsuro Higashi, actuel PDG de Tokyo Electron, et son directeur général sera Gary Dickerson, son homologue du groupe américain.

Les deux sociétés sont spécialistes de la construction d'équipements industriels pour la fabrication de semi-conducteurs, d'écrans plats et de cellules photovoltaïques.

Basée à Santa Clara (Californie), Applied Materials a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 8,7 milliards de dollars. Présente dans 18 pays, elle emploie 13.700 personnes à travers le monde.

Tokyo Electron est de son côté basé à Tokyo et a réalisé un chiffre d'affaires de 497,2 milliards de yens (5 milliards de dollars) pendant l'exercice comptable d'avril 2012 à mars 2013. Il est présent dans 19 pays et emploie 12.341 personnes au total.

"Des avancées extraordinaires dans les technologies des semi-conducteurs et d'affichage ont rendu possible la production massive d'appareils électroniques personnels, ce qui a permis de fournir aux consommateurs du monde entier des PC, des smartphones, des tablettes informatiques et autres produits formidables", ont souligné les deux partenaires.

 

"La tendance à +plus de mobilité+ entraîne une nouvelle phase industrielle et des changements cruciaux dans la manière dont les appareils sont produits", ont-ils expliqué, ajoutant que les fabricants de tels appareils devaient eux-mêmes innover "pour réduire les coûts des semi-conducteurs et écrans des appareils mobiles".

 

Les deux entreprises, qui se situent en amont de la chaîne, se doivent donc de fournir des capacités de production de pointe à ces fabricants et estiment que leur fusion leur permettra de répondre à leurs besoins d'économie.

 

Elles ont estimé pouvoir dégager "des synergies opérationnelles annuelles de 250 millions de dollars dès la première année" suivant la fusion effective, puis "de 500 millions de dollars à partir de la troisième année".

 

Les industries mondiales des semi-conducteurs et des écrans à cristaux liquides (LCD) sont en plein bouleversement sur fond de développement rapide des appareils nomades bourrés de technologie miniature.

 

Au Japon, les fabricants souffrent de la concurrence acharnée des groupes d'autres pays d'Asie, notamment sud-coréens et taïwanais.

 

Le premier fabricant nippon de puces micro-contrôleurs, Renesas Electronics, est ainsi en pleine restructuration et va passer d'ici la fin du mois sous la coupe d'un fonds public japonais qui doit devenir son premier actionnaire. Le groupe japonais Sharp, spécialisé entre autres dans les écrans LCD, connaît lui aussi des difficultés financières.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.