Sears Canada à risque de cesser ses activités, se met en vente

Publié le 13/06/2017 à 09:06

Sears Canada à risque de cesser ses activités, se met en vente

Publié le 13/06/2017 à 09:06

Par Yannick Clérouin

Une page d’histoire du commerce de détail canadien pourrait se tourner avec la vente possible, voire la disparition de la marque autrefois emblématique Sears Canada(Tor., SCC).

Le trouble détaillant a indiqué par voie de communiqué qu’en dépit de ses récents succès à redresser ses activités, les conditions financières et concurrentielles actuelles «jettent un doute important sur la capacité de la société à poursuivre son exploitation».

La chaîne torontoise a indiqué mardi qu’elle avait retenu les services de BMO Marchés des capitaux et du cabinet-conseil Osler, Hoskin & Harcourt LLP afin de l’aider à identifier la solution de rechange à ses problèmes de liquidités. «Une restructuration financière ou la vente de l’entreprise pourraient faire partie de ces solutions de rechange», a précisé la direction de Sears Canada.

«La société demeure aux prises avec un contexte très difficile, des pertes d'exploitation récurrentes et des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation négatifs au cours des cinq derniers exercices, et elle affiche des pertes nettes depuis 2014», souligne Sears Canada dans le communiqué qui dévoile ses résultats du premier trimestre.

La société a encaissé une perte nette de 144,4M$ ou 1,42$ par action au cours des trois derniers mois complétés à la fin d’avril. Ses revenus ont chuté de 15% pour s’établir à 505,5M$. Pire, la société a enregistré une sortie de fonds de 235,5M$ à son premier trimestre, comparativement à 139,1M$ à la même période il y a un an.

Les cotisations aux régimes de retraite ont entre autres grugé 18,4M$, contre 11,5M$ un an plus tôt.

Trop peu trop tard pour Sears Canada

Après des années de ventes en chute libre, l’exploitant de magasins à rayon a montré des signes encourageants à son premier trimestre. Les ventes des magasins comparables, une mesure clé de la performance des établissements ouverts depuis un an, ont progressé de 2,9%. La société a aussi lancé deux stratégies de commercialisation à l’échelle nationale, dont The Cut @ Sears, qui offre des vêtements de marque et des articles de décoration à prix réduit.

Même si la transformation porte certains fruits, il semble trop peu trop tard pour le détaillant.

La direction de Sears Canada admet que «la trésorerie et les flux de trésorerie prévus liés aux activités d'exploitation ne seront probablement pas suffisants pour acquitter les obligations qui deviendront exigibles au cours des 12 prochains mois».

Pour combler ses besoins en liquidités, Sears avait prévu emprunter 175M$, une somme garantie par ses biens immobiliers détenus ou loués, mais les prêteurs ont plutôt accepté de lui allonger 109M$.

«Ce facteur, conjugué à l'impossibilité de trouver d'autres sources de liquidités (au moyen de la monétisation de biens immobiliers, de la vente d'actifs, etc.), qui pourraient ne pas être accessibles en temps utile, signalent des incertitudes importantes en ce qui a trait à la capacité de la société à continuer de s'acquitter de ses obligations et à mettre en œuvre son plan d'affaires dans le cours normal de ses activités», peut-on lire dans le communiqué.

Il est donc minuit moins une pour Sears. À moins qu’elle ne trouve un acquéreur pour ses magasins ou qu’un fonds d’investissement privé ne prenne le risque de lui allonger les fonds nécessaires, la viabilité de la marque autrefois emblématique au Canada est donc sérieusement compromise.

Les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour les exploitants de grands magasins en Amérique du Nord. La semaine dernière, je signalais dans un blogue que les investisseurs avaient une tolérance zéro pour la piètre performance des chaînes comme Macy’s, dans un contexte où le commerce en ligne et en particulier Amazon font des ravages.

Lisez maintenant la chronique Détaillants: attention aux fausses aubaines

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.