Surprise! Le système de santé québécois serait le plus efficace du pays

Publié le 15/01/2013 à 08:08, mis à jour le 15/01/2013 à 08:19

Surprise! Le système de santé québécois serait le plus efficace du pays

Publié le 15/01/2013 à 08:08, mis à jour le 15/01/2013 à 08:19

Par Stéphane Rolland

Photo: Bloomberg

Le système de santé québécois serait le plus efficace parmi les provinces canadiennes, selon les conclusions de l’Institut Fraser. En effet, les contribuables québécois seraient ceux qui recevraient les soins de santé au meilleur rapport qualité-prix, selon le think thank associé à la libre entreprise.

Le rapport compare les coûts du système de santé par habitant à la disponibilité et à la qualité des soins. Le Québec arrive au premier rang des provinces canadiennes.

Ainsi, le Québec serait la province où le système de santé coûte le moins cher et celle où les ressources sont le plus disponibles. Elle arrive deuxième pour le volume de service, derrière l’Ontario. Elle arrive troisième pour la qualité du service, derrière l’Alberta et le Manitoba.

«Cette étude révèle à quel point l'équilibre entre dépenses de santé et rendement des systèmes de santé varie selon les provinces. Par exemple, le Québec arrive à offrir à ses citoyens un rendement relativement élevé de son système de santé pour un faible coût, alors que Terre-Neuve-et-Labrador pénalise ses citoyens en ne leur offrant qu'un rendement moyen pour un coût très élevé », commente Nadeem Esmail, directeur des études en politiques de santé.

L’Institut Fraser ne va pas jusqu’à envoyer des fleurs au Québec, même s’il est couronné. « Le système canadien de soins de santé offre un faible rapport qualité-prix si on le compare aux systèmes de soins de santé universels que l'on trouve dans les autres pays développés. Toutefois, certaines provinces canadiennes offrent clairement un meilleur rapport qualité-prix que d'autres», souligne M. Esmail.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.