Round final du plus gros combat d'un investisseur activiste

Publié le 10/10/2017 à 09:01

Round final du plus gros combat d'un investisseur activiste

Publié le 10/10/2017 à 09:01

Le financier Nelson Peltz dans un récent discours. Photo: Getty Images

Les actionnaires de Procter & Gamble(PG, 92,12$US) se présentent ce mardi à l’assemblée annuelle de l’entreprise, à Cincinnati, afin de voter sur la proposition d’offrir à l’actionnaire activiste Nelson Peltz un siège au conseil d’administration du géant des produits de consommation, contre le gré de la direction.

Plusieurs investisseurs expriment leur vote d’avance, mais selon des sources consultées par le Wall Street Journal, les résultats sont pour l’heure trop serrés en raison des offensives de dernière minute de l’entreprise et de la partie adverse.

Procter & Gamble, fabricant des rasoirs Gillette, du Tide et des couches Pampers, est détenue par de nombreux investisseurs individuels. La société attend donc une foule importante à son assemblée annuelle, qui se tiendra sur le campus de son siège social.

Cette assemblée mettra fin à une guerre livrée à grand renfort d'invectives par médias interposés depuis plusieurs mois.

Le PDG David Taylor, 59 ans, parviendra-t-il à maintenir fermée la porte du conseil d'administration à Nelson Peltz ? Les investissements de ce financier de 75 ans dans un grand nombre de sociétés se sont traduits par les départs des dirigeants, des cures d'austérité et des versements de gros dividendes aux actionnaires.

Au-delà de la personne du milliardaire, c'est l'avenir des relations entre les grands patrons et ces actionnaires en quête de rendements de l’investissement rapides, baptisés «activistes», qui se joue.

Procter & Gamble est en effet la plus grosse proie en terme de capitalisation boursière - 235 milliards de dollars - ciblée par un actionnaire activiste. Lors de son dernier exercice financier, la multinationale a enregistré des revenus de 65G$US pour un bénéfice de 15,3G$US.

M. Peltz, dont le fonds d'investissement Trian Partners détient pour 3,5 milliards de dollars d'actions Procter & Gamble, soit environ 1,47% du capital, réclame un siège au conseil d'administration. Cette instance, composée de 11 membres, qui approuve les orientations stratégiques, peut démettre le PDG et valider sa rémunération.

Notre chroniqueur Yannick Clérouin s’est penché sur le cas de P&G et sur les autres récentes offensives des investisseurs activistes américains. À lire, sa chronique S’enrichir vite avec les investisseurs activistes, oubliez ça!

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 48 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.