Rona: solide croissance des ventes, mais bénéfice inférieur aux prévisions

Publié le 12/05/2015 à 11:48

Rona: solide croissance des ventes, mais bénéfice inférieur aux prévisions

Publié le 12/05/2015 à 11:48

Par lesaffaires.com

Rona(Tor., RON) a enregistré une solide croissance des ventes des magasins ouverts depuis un an et une amélioration globale de sa rentabilité, mais l’entreprise a toutefois encaissé une perte par action supérieure aux prévisions des analystes.

La chaîne de Boucherville, qui tient son assemblée annuelle ce mardi, a affiché une perte nette ajustée de 11,2M$ ou 0,10$ par action à son premier trimestre achevé le 29 mars. Le résultat montre une amélioration par rapport à l’an dernier, où elle avait affiché une perte de 14,4M$ ou 0,12$ par action, mais il est inférieur aux prévisions des financiers.

Ceux-ci tablaient en effet sur une perte de 0,08$ par action.

En revanche, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) a augmenté de 22% pour s’établir à 12,2M$, contre 7,9M$ un an plus tôt.

Les ventes continuent de s'améliorer

Rona a enregistré des recettes de 764,3M$, en hausse de 1,9% par rapport à la même période l’année dernière. La société dit avoir profité du repositionnement de l’enseigne Réno-Dépôt au Québec.

Les produits du secteur de la distribution ont cependant diminué de 5,6% principalement en raison de la variation nette dans le nombre de marchands et de conditions météorologiques difficiles au Québec.

Malgré des conditions de marché hostiles et une météo défavorable en janvier et février, Rona a continué de faire belle figure au chapitre des ventes comparables. Les ventes comparables, une mesure très suivie par les analystes qui évalue la performance des succursales ouvertes depuis un an, ont augmenté de 5%. Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, tablait sur une croissance de 3% des ventes comparables.

«Pour un troisième trimestre consécutif, Rona a enregistré une solide croissance des ventes comparables dans l'ensemble de son réseau de détail. Cette hausse de 5% reflète le succès de nos stratégies de marchandisage et du repositionnement des enseignes, alors que les initiatives visant à satisfaire les besoins de nos différentes clientèles cibles et d'améliorer notre positionnement concurrentiel ont porté fruit», a dit par voie de communiqué Robert Sawyer, PDG de l'entreprise.

Au cours du trimestre, le détaillant a investi 77,4M$ pour racheter 5,6 millions de ses actions,

«L'amélioration de la rentabilité reflète l'exécution rigoureuse de nos stratégies d'affaires, alors que Rona a accru sa marge brute consolidée de 100 points de base comparativement à la même période l'année dernière. Par ailleurs, notre solide situation financière nous a permis d'être opportunistes sur le plan de notre programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités. L'effet combiné de ces deux facteurs contribue à créer de la valeur pour nos actionnaires et se traduit par une hausse du rendement sur le capital de plus de 42,5 % qui est passé de 4,0% à 5,7% au cours de la dernière année », a dit dans un communiqué Dominique Boies, premier vice-président et chef de la direction financière de Rona.

Le titre de Rona prend 0,05$ à 16,09$ vers 11h40. Au cours de la dernière année, il a gagné 15%. Les analystes modifieront leur opinion à l'égard du titre après la téléconférence, mais pour l'heure, la cible moyenne est de 15,38$.

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 32 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.