Rona a réduit sa perte de moitié

Publié le 13/05/2014 à 09:15

Rona a réduit sa perte de moitié

Publié le 13/05/2014 à 09:15

Par lesaffaires.com

Rona a réduit sa perte au premier trimestre, ce qui n'a pas empêché le géant de la rénovation de perdre 16,6 millions $ à ce moment, entre autres en raison de l'hiver rigoureux et de la fermeture de magasins sous-performants.

L'entreprise établie à Boucherville a indiqué mardi que cette perte représente 14 cents par action, comparativement à une perte de 36,1 millions $ ou 30 cents par action à la même période l'année dernière.

Ses revenus ont toutefois glissé de 8,2 pour cent, passant de 832,9 millions $ il y a un an à 764,3 millions $ cette année.

Outre les fermetures de magasins, Rona attribue cette performance à des conditions hivernales rigoureuses ainsi qu'à un recul des mises en chantier à l'échelle du pays.

Ces facteurs ont occasionné un repli de quatre pour cent des ventes des magasins comparables au cours du premier trimestre de 2014.

Sur une base ajustée, la perte de l'entreprise a été de 14,4 millions $, ou 12 cents par action, comparativement une perte de 18,3 millions $, ou 15 cents par action, au même moment en 2013.

Cette performance correspond aux prévisions des analystes sondés par Thomson Reuters, qui anticipaient les conséquences de l'hiver rigoureux sur les résultats de la société.

En juin dernier, Rona avait mis de l'avant un important programme visant à accroître son efficacité ainsi qu'à réduire ses coûts de 110 millions $.

La fermeture de 11 magasins sous-performants ainsi que les mesures d'économie ont permis à l'entreprise d'engranger un résultat avant intérêts, impôts et amortissements de 7,9 millions $, par rapport à une perte de 21,8 millions $ au premier trimestre de 2013.

Le président et chef de la direction de Rona, Robert Sawyer, s'est montré encouragé des ventes initiales des 11 magasins Réno-Dépôt rénovés, ajoutant qu'il prévoyait compléter la réfection de l'ensemble des 16 établissements d'ici la fin du deuxième trimestre.

«Après avoir solidifié la fondation de notre entreprise et optimisé notre structure de capital au cours de la dernière année, l'amélioration de la satisfaction des besoins de nos différentes clientèles cibles est la priorité stratégique cette année», a-t-il souligné.

 

La dette nette de Rona a également reculé de plus de 30 pour cent, à 311,5 millions $, comparativement à 448,3 millions $ l'année dernière.

 

Le conseil d'administration du géant de la rénovation a par ailleurs déclaré un dividende trimestriel de 32,81 cents par action, qui sera versé le 30 juin aux actionnaires inscrits le 16 juin.

 

En avant-midi, à la Bourse de Toronto, le titre de Rona gagnait neuf cents, à 11 $.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?