Résultats records pour les grandes banques canadiennes

Publié le 06/12/2011 à 18:07

Résultats records pour les grandes banques canadiennes

Publié le 06/12/2011 à 18:07

Par La Presse Canadienne

Les cinq plus importantes banques du Canada ont enregistré des bénéfices nets records totalisant 6,1 milliards $ au quatrième trimestre, alors qu'elles ont tiré profit de la force de leurs activités bancaires de détail au pays et de la croissance des prêts.

Ce résultat représente une sérieuse amélioration par rapport au total de la période équivalente il y a un an, lorsque les grandes banques avaient réalisé des profits de 4,5 milliards $.

Les meilleurs résultats que prévu enregistrés par plusieurs banques au quatrième trimestre ont contribué à améliorer de façon significative le tableau d'ensemble de l'exercice, qui s'est soldé par un bénéfice net de 24,2 milliards $, en hausse par rapport à celui de 19,5 milliards $ de 2010.

La Banque de Montréal a été la dernière à dévoiler ses résultats financiers, mardi, ayant fait état d'un bénéfice net en hausse de 21 pour cent, à 897 millions $, pour la période de trois mois terminée le 31 octobre.

L'institution torontoise a précisé que cela correspondait à un bénéfice net de 1,34 $ par action. Au terme du même trimestre il y a un an, elle avait annoncé un bénéfice net de 739 milliards $, ou 1,24 $ par action.

Les revenus ont augmenté et sont passés à 3,88 milliards $, contre 3,23 milliards $ un an plus tôt.

Néanmoins, le résultat par action rajusté de la banque, de 1,27 $, a été inférieur aux attentes des analystes, qui avaient prévu 1,31 $ par action, selon la maison Thomson Reuters.

Sur l'ensemble de l'exercice, par ailleurs, la banque a vu son bénéfice net augmenter de 450 millions $, à 3,3 milliards $.

Le président et chef de la direction de BMO Groupe financier, Bill Downe, a attribué en partie l'amélioration des résultats à l'acquisition en juillet, au coût de 4,4 milliards $, de la société Marshall & Ilsley, "qui a profondément changé notre position concurrentielle dans le Midwest des États-Unis".

"Je suis heureux des progrès que nous avons accomplis jusqu'à maintenant par rapport à tous les éléments du plan d'intégration. Nos attentes en matière de performance et notre confiance dans le potentiel de l'organisation sont inébranlables", a-t-il déclaré.

Au quatrième trimestre, le revenu net des services bancaires aux particuliers et aux entreprises de BMO au Canada a augmenté de 1,5 pour cent, à 424 millions $.

Par contre, la division des marchés des capitaux a vu son bénéfice s'effondrer de 30 pour cent, à 149 millions $, sa performance ayant été touchée par l'instabilité des marchés.

La Banque de Montréal compte plus de 47 000 employés.

Les actions de la Banque de Montréal (TSX:BMO) ont terminé la séance de mardi à 57,74 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 2,10 $, soit environ 3,5 pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 29 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?