Reitmans sort du rouge au quatrième trimestre

Publié le 02/04/2015 à 07:04

Reitmans sort du rouge au quatrième trimestre

Publié le 02/04/2015 à 07:04

Par lesaffaires.com

Le plus important exploitant de magasins pour femmes du pays, Reitmans (Tor., RET.A) a renoué avec la rentabilité au quatrième trimestre, grâce à une meilleure marge bénéficiaire et à un contrôle serré des coûts.

Pour la période de trois mois terminée fin janvier, la société montréalaise a dégagé un bénéfice net de 4,4 M$ ou 0,07$ par action, comparativement à une perte nette de 2,6M$ ou 0,04$ l’action à la même période il y a un an.

C’est mieux que ce que prévoyait John D. Morris, analyste de BMO Marchés des capitaux. Celui-ci s’attendait à une perte de 0,04$ par action.

L’exploitant des chaînes RW&Co, Thyme Maternité, Addition Elle et d’autres enseignes a affiché des ventes de 236,3M$, comparativement à 240,7M$ un an plus tôt.

La baisse de 1,8% des ventes est attribuable à la fermeture de 55 magasins non performants ou à la fermeture des établissements de l’enseigne Smart Set.

Les ventes des magasins comparables, soit les boutiques ouvertes depuis au moins un an, ont toutefois progressé de 2,1%. Reitmans a vu ses ventes en ligne bondir de 84,9% au cours du trimestre.

L’entreprise continue d’améliorer son bilan malgré le contexte difficile pour l’industrie du commerce du détail. A la fin de l’exercice, elle détenait des liquidités de 139,9M$, comparativement à 122,3M$ un an plus tôt.

Reitmans a par ailleurs indiqué que la conversion des magasins Smart Set toujours en activité en d’autres enseignes se produiront d’ici au 31 octobre prochain.

Le titre de Reitmans a cédé 16% depuis le début de 2015, mais sur un an, il est en hausse de 11%.

 

 

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 29 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.