Reitmans poursuit son redressement, mais encaisse une perte plus élevée que prévu

Publié le 03/06/2015 à 07:01

Reitmans poursuit son redressement, mais encaisse une perte plus élevée que prévu

Publié le 03/06/2015 à 07:01

Par Yannick Clérouin

Le plus important détaillant de vêtements pour femmes au pays, Reitmans(Tor., RET.A), continue de réaliser des progrès pour redresser ses activités, mais il a tout de même encaissé une perte supérieure aux attentes à son premier trimestre.

La société montréalaise, qui exploite une multitude de chaînes dont Reitmans, RW & Co. et Thyme Maternité, a encaissé une perte nette de 7,7M$ ou de 0,12$ par action pour la période de trois mois terminée le 2 mai, comparativement à une perte de 13,4M$ ou 0,21$ l’action à la même période il y a un an.

John D. Morris, un des rares analystes qui suivent encore le détaillant, avait anticipé une perte de 0,09$ par action.

Toujours au chapitre de la rentabilité, soulignons toutefois que la société a dégagé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 2,3M$, contre une perte de 4,1M$ à la même période il y a un an.

Les revenus du détaillant ont reculé de 2,3% à 201,7M$, mais l’entreprise exploitait 52 magasins de moins au cours du trimestre. Elle exploitait un total de 810 succursales à la fin du trimestre, contre 862 un an plus tôt.

Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des magasins ouverts depuis au moins un an, ont augmenté de 3%, notamment grâce à la croissance de 97,7% de celles du commerce électronique. Les magasins traditionnels ont affiché une croissance des ventes comparables de 0,3%.

Enfin, soulignons que les activités d’exploitation ont exigé des sorties nettes de liquidités de 56,9M$, contre des sorties nettes de 47,4M$ à la même période un an plus tôt. La société se retrouve ainsi avec des liquidités de 67,66M$, en légère baisse par rapport aux 67,8M$ de liquidités détenues un an plus tôt.

Le titre de Reitmans a reculé de près de 16% depuis le début de l’année.

 

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.