Reitmans ferme des magasins, mais son bénéfice augmente

Publié le 05/12/2014 à 07:20

Reitmans ferme des magasins, mais son bénéfice augmente

Publié le 05/12/2014 à 07:20

Le détaillant de vêtements pour femmes Reitmans Canada (Tor., RET.A) a indiqué que la fermeture de 52 de ses magasins et une baisse d'affluence avaient eu des effets variés sur les ventes de toutes ses enseignes pour le troisième trimestre clos le 1er novembre.

Le détaillant montréalais des marques Reitmans, Penningtons et Addition Elle a enregistré un bénéfice net de 12,9M$, soit un profit par action de 0,20$. À la même période, il y a un an, Reitmans avait rapporté des profits nets de 5,8M$, avec un bénéfice dilué par action de 0,09$.

Cette hausse des profits est attribuée à la fermeture de ses magasins moins rentables et à la réduction de sa main d'oeuvre à son siège social et dans ses bureaux régionaux. La société a aussi effectué des changements dans ses activités pour limiter les coûts.

Malgré ces profits, l'entreprise a toutefois accusé un recul de ses ventes de 4,5%, passant de 249,4 millions $ en 2013 à 238,3 millions $ cette année.

Les activités commerciales sur ses plateformes Internet ont augmenté, mais l'affluence dans ses magasins s'est amoindrie, ce qui explique en partie un fléchissement de ses ventes totales.

Les ventes de ses magasins comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, ont crû de 0,2%. Les recettes dans ses magasins conventionnels ont chuté de 1,5%, tandis que le commerce en ligne a grimpé de 76,4%. 

L'entreprise exploite 843 boutiques à travers le Canada, dont 343 Reitmans, 141 Penningtons, 105 Addition Elle, 79 RW & CO., 68 Thyme Maternité et 107 Smart Set. Reitmans est aussi propriétaire de 21 Thyme Maternité qui sont intégrés dans les magasins Babies "R" US.

En novembre dernier, Reitmans a annoncé qu'elle fermerait son enseigne Smart Set afin de «réorienter ses efforts de vente et de marchandisage».

La compagnie fermera ses 107 magasins dans les 12 à 18 prochains mois. Elle convertira environ 76 succursales à d'autres bannières de la société.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 49 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.