Recul de l'inflation en Chine

Publié le 09/04/2013 à 07:31

Recul de l'inflation en Chine

Publié le 09/04/2013 à 07:31

Par AFP

L'inflation en Chine a ralenti à 2,1% sur un an en mars, a annoncé mardi le gouvernement, ce qui est interprété comme un signe de fragilité de la reprise de la croissance dans la deuxième économie mondiale par les analystes.

L'indice des prix à la consommation, qui s'était élevé à 3,2% en février sous l'effet du Nouvel An chinois, est presque retombé à son niveau de janvier (2%).

Le chiffre de 2,1% est inférieur aux attentes des analystes interrogés par l'agence financière Dow Jones, qui s'attendaient en moyenne à 2,4% de hausse des prix à la consommation le mois dernier.

Le gouvernement chinois précise que pour l'ensemble du premier trimestre, l'inflation s'est élevée à 2,4%, bien en deçà de la limite de 3,5% qu'il a fixée en mars pour l'année 2013.

Les prix ont été tirés à la hausse par l'alimentation, qui a progressé de 2,7% sur an, et les services, qui ont augmenté de 3,1%.

Sur un mois, les prix ont reculé le mois dernier de 0,9%, après le Nouvel An chinois qui tombait cette année en février et provoque chaque année une poussée inflationniste.

Les prix alimentaires ont reculé de 2,9% sur un mois en mars, et ceux de la viande de porc de 5,5%, à la suite du scandale des milliers de cadavres de ces mammifères retrouvés flottant dans le fleuve Huangpu, qui traverse Shanghai.

Hors alimentation, les prix à la consommation ont progressé de 1,8% en mars sur un an, et de 0,1% sur un mois.

Les prix à la production, un indicateur avancé de l'inflation à venir, ont reculé pour leur part de 1,9% sur un an et sont restés stables sur un mois.

Pour Alistair Thornton, économiste chez IHS Global Insight à Pékin, la faiblesse de l'inflation est « un indicateur de plus qui montre que la reprise n'est pas complètement assurée. Au mieux, elle reste fragile ».

Après avoir ralenti pendant sept trimestres consécutifs et être tombée à 7,8% pour l'ensemble de l'année 2012, la croissance de l'économie chinoise a rebondi à 7,9% au quatrième trimestre de l'an dernier.

Mais ce rebond « a été largement impulsé par le gouvernement, et soutenu par un frémissement de l'immobilier » ainsi qu'une rapide expansion des prêts informels, constate M. Thornton qui juge que « cette reprise n'est pas saine ».

Pékin doit annoncer lundi la hausse du produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre 2013, ainsi que d'autres indicateurs clés comme la production industrielle.

« La croissance économique chinoise est sur une tendance à court terme plus faible que prévu », a commenté pour sa part Lu Ting, économiste chez Bank of America — Merrill Lynch, qui relève notamment que les prix des matières premières restent bas au niveau mondial en raison de la crise en Europe.

Cet analyste estime enfin que la grippe aviaire H7N9, qui s'est pour la première fois transmise à l'homme en Chine, faisant sept morts sur 24 personnes contaminées, « n'aura pas d'impact évident sur l'inflation ».

À la une

Des conseils scolaires en Ontario poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Les allégations contenues dans les poursuites n’ont pas été prouvées en cour.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.