Récession : le Québec a perdu 37 000 emplois en 2009

Publié le 22/03/2010 à 13:18

Récession : le Québec a perdu 37 000 emplois en 2009

Publié le 22/03/2010 à 13:18

Par lesaffaires.com

L'industrie du transport et de l'entreposage a été particulièrement touchée. Photo : Bloomberg

La dernière récession a durement touché les hommes et les travailleurs à temps plein au Québec, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Pas moins de 37 500 emplois ont perdu au Québec l'an dernier, soit un recul d'un pour cent. Cette diminution a cependant été moins forte qu'à l'échelle canadienne.

PLUS : Le PIB québécois atteindra 2,4% pour 2010, selon Desjardins

Ces constats figurent dans une publication de l’ISQ qui a analysé la situation du marché du travail au Québec en 2009. On y constate aussi que la baisse de l'emploi a affecté la région de Montréal, l'industrie du transport et de l'entreposage, ainsi que celle de l'hébergement et des services de restauration.

Plus de neuf pertes d'emplois sur dix concernent les hommes. Cela s'expliquerait par le fait que deux des trois secteurs les plus sévèrement touchés sont constitués d'une main-d'oeuvre très masculine.

Par ailleurs, les emplois perdus étaient pour la plupart à temps plein. Mais seuls les hommes ont connu une baisse des emplois à temps plein, les femmes affichant une très légère hausse à ce chapitre.

Avec des pertes d'emplois respectives de 16 300 et 13 600 en 2009, l'industrie du transport et de l'entreposage, ainsi que celle de l'hébergement et des services de restauration, ont été les plus touchées au Québec.

La région de Montréal est par ailleurs celle où l'on constate la plus importante perte nette. On y a enregistré une baisse de 37 900 emplois, dont 29 300 dans le secteur des services et 8500 dans celui des biens.

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 58 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 3 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.