Rajat Gupta, ex-star de Wall Street, coupable de délit d'initié

Publié le 15/06/2012 à 13:24, mis à jour le 15/06/2012 à 15:44

Rajat Gupta, ex-star de Wall Street, coupable de délit d'initié

Publié le 15/06/2012 à 13:24, mis à jour le 15/06/2012 à 15:44

Par AFP

Rajat Gupta, ex-administrateur de Goldman Sachs [Photo : Bloomberg]

Rajat Gupta, ex-administrateur de Goldman Sachs et ancienne star de la Bourse, a été jugé coupable de délit d'initié vendredi par un jury de New York, au terme d'un des plus gros scandales financiers des dernières années aux Etats-Unis.

Ce jugement tombe moins de deux jours après le début des délibérations suivant un procès de trois semaines devant un tribunal fédéral de New York. Le financier de 63 ans a été reconnu coupable de quatre des six chefs d'accusation que la justice lui imputait. Il était notamment inculpé de "complot pour commettre une fraude boursière" et de "fraudes boursières".

Il est accusé d'avoir transmis des informations confidentielles à son ami et partenaire en affaires, le milliardaire d'origine sri-lankaise Raj Rajaratnam, qui se serait appuyé sur ces conseils pour réaliser des opérations financières.

Raj Rajaratnam est le patron fondateur du fonds d'investissement Galleon, et a lui-même été condamné le 13 octobre à 11 ans de prison. Selon les procureurs, Rajat Gupta, inculpé en octobre dernier, aurait tiré un bénéfice financier non spécifié de cette transmission d'informations à M. Rajaratnam. Rajat Gupta "se trouve aujourd'hui condamné pour fraude financière", a déclaré le procureur de Manhattan Preet Bharara dans un communiqué.

"Il est parvenu à acquérir un succès et une stature remarquables, mais il a tout brisé". "En tombant (du statut) d'homme d'affaires respecté à celui de trader condamné, M. Gupta a échangé sa noble salle de conseil (d'administration) pour la perspective d'une modeste cellule de prison", a poursuivi le procureur.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 10 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.