Qui pourrait acheter les activités québécoises d'Ultramar?

Publié le 02/10/2012 à 12:52, mis à jour le 03/10/2012 à 23:47

Qui pourrait acheter les activités québécoises d'Ultramar?

Publié le 02/10/2012 à 12:52, mis à jour le 03/10/2012 à 23:47

Par Yannick Clérouin
Incursion des chaînes d’alimentation

D’autres acteurs pourraient aussi manifester leur intérêt pour les activités canadiennes de Valero. En mars dernier, le géant de l’alimentation Sobeys a complété l'acquisition des 236 stations-service de Shell et des activités de dépanneurs connexes au Québec et dans le Canada atlantique.

Sobeys exploite 1300 magasins au pays, notamment sous l’enseigne IGA. Elle est également distributrice de la chaîne de dépanneurs Boni-Soir.

Cette transaction a surpris les observateurs du secteur, qui ne s'attendaient pas à voir une chaîne de supermarchés réaliser une incursion dans la vente au détail d'essence.

La grande rivale de Sobeys, Loblaws, exploite aussi des postes d’essence dans certains magasins au pays. Pierre-Olivier Pineau croit qu'elle pourrait s'intéresser aux activités d'Ultramar pour imiter sa rivale Sobeys. Une diversification dans ce créneau représente toutefois un risque additionnel pour Loblaws, à un moment où Walmart mène une importante offensive dans la distribution alimentaire au pays et à quelques mois de l'arrivée de Target au Canada.

M. Pineau pense aussi que Canadian Tire pourrait être sur les rangs.

À l'instar de Couche-Tard et Sobeys, ce sont les acteurs capables de rentabiliser la vente d'essence grâce à des activités complémentaires tels les dépanneurs, les supermarchés et les restaurants, qui se porteront acquéreurs de stations-service, ajoute M. Pineau.

Selon Reuters, plusieurs sociétés d'investissement privées pourraient aussi lorgner les acitivités mises en vente par Valero, dont TPG Capital LP et Carlyle Group LP.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.