Procter & Gamble engagée dans un gros combat contre un activiste

Publié le 17/07/2017 à 08:58

Procter & Gamble engagée dans un gros combat contre un activiste

Publié le 17/07/2017 à 08:58

Par lesaffaires.com

Le financier Nelson Peltz dans un récent discours. Photo: Getty Images

L’investisseur activiste Nelson Peltz a lancé une bataille de procurations afin de se tailler une place au conseil d’administration du géant des produits de consommation Procter & Gamble(PG, 87,50$US), dont la croissance des ventes et des bénéfices stagne.

Le Wall Street Journal, premier média à avoir rapporté l’information, souligne que Procter & Gamble, dont la valeur boursière s’élève à 222G$US, est la plus importante entreprise de l’histoire à avoir fait l’objet d’une bataille de procurations.

La direction de P&G a refusé la semaine dernière d’accéder à la demande du fonds d’investissement de M. Peltz, Trian Fund Management LP, après cinq mois de discussions.

Trian détient pour 3,3G$US d’actions de P&G.

Rien n’est gagné pour M. Peltz, car il devra convaincre de nombreux investisseurs du bien-fondé de sa demande d’obtenir un siège au conseil du fabricant du Tide, des couches Pampers et des rasoirs Gillette.

Mais si M. Peltz gagnait son combat, il franchirait ainsi un nouveau jalon au chapitre de l’activisme. Au cours des dernières années, plusieurs investisseurs activistes ont forcé des entreprises importantes à revoir leurs pratiques afin de créer plus de valeur pour les actionnaires, dont le Canadien Pacifique et même Apple.

Le titre de PG gagne 0,46% avant l’ouverture officielle lundi. L’action a affiché une performance inférieure à l’indice S&P 500 et à son groupe de comparaison des titres de consommation au cours des 10 dernières années, indique le Wall Street Journal.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.