Procter & Gamble dévoile des résultats mitigés

Publié le 26/04/2016 à 15:46

Procter & Gamble dévoile des résultats mitigés

Publié le 26/04/2016 à 15:46

Par La Presse Canadienne

Procter & Gamble commercialise entre autres le détergent Tide. (Photo: Bloomberg)

Procter & Gamble (NY., PG) a affiché mardi des résultats financiers mitigés pour son troisième trimestre, ses profits ayant progressé malgré un recul des ventes attribuable à une certaine faiblesse dans ses catégories comme celle des produits de beauté et à la vigueur du dollar américain.

Pour le trimestre clos le 31 mars, le fabricant du savon à lessive Tide, du papier hygiénique Charmin et de la pâte à dents Crest a engrangé un bénéfice de 2,75 milliards $US, soit 97 cents US par action. Un an plus tôt, son profit trimestriel s'était chiffré à 2,15 milliards $US, ou 75 cents US par action.

En excluant certains éléments non récurrents, le bénéfice a atteint 86 cents US, ce qui s'est avéré supérieur aux attentes de 82 cents US par action des analystes, selon les prévisions recueillies par FactSet.

Les revenus ont glissé à 15,78 milliards $US, comparativement à 16,93 milliards $US l'an dernier, un résultat plombé par la vigueur du dollar américain, le désinvestissement de certaines marques de moindre importance et la déconsolidation des activités au Venezuela. Les analystes de Wall Street attendaient plutôt un chiffre d'affaires trimestriel de 15,81 milliards $US.

Le plus important déclin des ventes a été observé dans les produits de rasage, soit 10%. Les catégories des produits de beauté et des soins de la famille ont toutes deux affiché des baisses de 8%. Les ventes de la catégorie des soins de santé ont diminué de 7%.

Procter & Gamble a indiqué mardi qu'elle s'attendait désormais à ce que son bénéfice de base par action pour l'exercice 2016 soit inférieur de trois à six pour cent à celui de 3,76 $US de l'an dernier. Elle mise toujours sur une croissance d'environ 5% du bénéfice de base par action en devises constantes.

La société de Cincinnati s'attend à ce que bénéfice de base par action du quatrième trimestre soit «significativement plus faible» qu'il y a un an, notamment en raison de l'augmentation de ses investissements en publicité, d'un plus haut taux d'imposition et de la pression liée à la vigueur du dollar américain.

Le titre de l'entreprise reculait de 2,33% à New York en fin d'après-midi.

À la une

Les partis d'oppositions voteront contre le budget

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le NPD veut s'entretenir avec le premier ministre avant de prendre position.

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.