Procter & Gamble dépasse les attentes

Publié le 01/08/2014 à 08:05

Procter & Gamble dépasse les attentes

Publié le 01/08/2014 à 08:05

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le géant des produits de consommation Procter & Gamble, qui s'efforce de réduire ses coûts, a augmenté ses bénéfices plus que prévu sur son exercice clos fin juin, en dépit de ventes un peu décevantes.

Le fabricant des rasoirs Gillette et des couches-culottes Pampers a publié vendredi un bénéfice net en hausse de 3% à 11,6 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année, et de 38% à 2,6 milliards de dollars au quatrième trimestre terminé en juin.

Le bénéfice trimestriel par action, qui fait référence à Wall Street, a dépassé de 4 cents la prévision moyenne des analystes, à 95 cents US.

Le chiffre d'affaires en revanche est en-dessous des attentes: il progresse de 1% sur l'ensemble de l'exercice à 83,1 milliards de dollars, mais recule de 1% à 20,2 milliards au quatrième trimestre. Le consensus du marché était un peu plus élevé, de respectivement 83,9 et 20,5 milliards.

«Nous avons tenu nos objectifs dans un environnement très difficile», a commenté le PDG A.G. Lafley, cité dans le communiqué.

«Nous avons encore du travail à faire pour offrir la croissance rentable de nos ventes et la productivité élevée (...) que nous sommes capables d'avoir», a-t-il ajouté.

Il n'a pas donné de détail dans l'immédiat, mais les prévisions du groupe pour l'exercice entamé début juillet prévoient une charge de restructuration d'environ 20 cents par action.

P&G en est à la troisième année d'un programme de réduction de coûts de 10 milliards de dollars en cinq ans, qui passe par des remaniements de sa chaîne de production ou un marketing plus efficace.

Le groupe cède aussi des activités moins rentables, comme ses aliments pour animaux, dont il vient de boucler la vente au fabricant de barres chocolatées Mars.

P&G vise une croissance de son chiffre d'affaires cette année dans le bas d'une fourchette de 1% à 9%, et une progression de son bénéfice par action autour de 5%.

Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action P&G gagnait 1,66% à 78,60$US.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.