Premier déclin pour l'économie canadienne depuis septembre

Publié le 29/04/2016 à 11:03

Premier déclin pour l'économie canadienne depuis septembre

Publié le 29/04/2016 à 11:03

Photo: Bloomberg

L’économie canadienne a enregistré sa première baisse mensuelle en février depuis le mois de septembre, selon les données de Statistique Canada.

Le Produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,1% au cours du deuxième mois de l’année. Ce recul est sensiblement similaire aux attentes des économistes.

« Une modération était dans les cartons après les gains de janvier, croit Krishen Rangasamy, économiste de la Banque Nationale. Le portrait général est positif, car les perspectives sont bien meilleures. »

Paul Ferley, économiste de la Banque RBC, partage cet optimiste. Malgré la pause de février, les exportateurs sont devenus plus concurrentiels grâce à la faiblesse du dollar canadien, estime-t-il. « Nous croyons que ces conditions vont perdurer jusqu’à l’an prochain. Cela devrait permettre de tempérer les faiblesses du secteur minier. »

Dans son communiqué, Statistique Canada précise que la production des industries productrices de biens a reculée en février, tandis que celle des industries productrices de services est demeurée pratiquement inchangée.

La production des industries productrices de biens a reculé de 0,6 % en février, principalement en raison de replis dans la fabrication et dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz.

Les industries productrices de services ont observé un recul notable dans le commerce de gros, qui a toutefois été contrebalancé par les hausses observées dans le commerce de détail et, dans une moindre mesure, dans le secteur public et dans les services d'hébergement et de restauration.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.