Postes Canada: autres grèves tournantes jeudi et retards majeurs à prévoir

Publié le 01/11/2018 à 06:44

Postes Canada: autres grèves tournantes jeudi et retards majeurs à prévoir

Publié le 01/11/2018 à 06:44

Par La Presse Canadienne

Les travailleurs des postes de plusieurs sections locales du Canada ne travailleront pas jeudi, poursuivant ainsi les grèves tournantes entreprises il y a plusieurs jours.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce qu'au Québec, il y a grève aux sections locales de la Mauricie, de l'Outaouais, de Sorel-Tracy, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Saint-Jérôme, de Sainte-Thérèse de Blainville, de Salaberry-de-Valleyfield et de Vaudreuil-Dorion.

Des arrêts de travail touchent aussi les sections locales d'Hamilton, d'Ottawa, d'Arnprior-Renfrew et de North Bay, en Ontario, de même que celles de Campbell River, de Nanaimo, de Courtenay et de Port Alberni, en Colombie-Britannique.

Mercredi, la direction de Postes Canada a affirmé qu'elle faisait face à des retards de livraisons de colis qui remontent déjà à plusieurs jours en raison de l'intensification du mouvement de grève des syndiqués. Des dizaines de remorques remplies de colis sont en attente d'être déchargées dans trois des plus importants établissements de traitement du courrier, selon Postes Canada.

Le porte-parole de Postes Canada, Jon Hamilton, a précisé qu'à Toronto, Vancouver et Montréal, plus de 150 remorques attendent d'être déchargées pour que les articles soient traités et que plusieurs autres arrivent chaque jour.

M. Hamilton a signalé qu'une fois traités, ces articles doivent être livrés sans surcharger de travail nos employés de livraison. Par conséquent, les clients pourraient voir des retards de plusieurs jours.

Ensemble, ces trois sites clés peuvent traiter jusqu'à un million de colis par jour en provenance de partout au Canada.

D'autre part, le STTP a annoncé que depuis minuit une minute, jeudi, les membres de ses deux principales unités de négociation vont cesser d'effectuer des heures supplémentaires. Le mot d'ordre demande aux employés de s'en tenir à huit heures de travail par jour et à 40 heures par semaine. Le syndicat soutient que l'employeur abuse des heures supplémentaires imposées aux travailleurs et que cela met en danger leur santé physique et mentale.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.