Pont Champlain: Canam espère que l'acier jouera un rôle important

Publié le 24/04/2015 à 14:54

Pont Champlain: Canam espère que l'acier jouera un rôle important

Publié le 24/04/2015 à 14:54

Par La Presse Canadienne

Groupe Canam (Tor., CAM) se croise les doigts pour que le consortium chargé de remplacer l'actuel pont Champlain opte pour l'acier comme principal matériau de construction, ce qui pourrait profiter grandement à l'entreprise québécoise.

En conférence téléphonique, vendredi, le président et chef de la direction du constructeur de structures en acier, Marc Dutil, a rappelé que ce choix reviendra à Groupe Signature sur le Saint-Laurent, qui a été retenu par le gouvernement fédéral.

«Le consortium a le choix des matériaux afin de respecter le budget et l'échéancier, a-t-il dit. Je suis un gars d'acier. J'espère que nous allons être en mesure d'en vanter les mérites et remporter (des contrats).»

Questionné par les analystes, M. Dutil a estimé que dépendamment des choix du consortium, entre 10 000 et 45 000 tonnes d'acier devraient être nécessaires afin de compléter l'ouvrage, dont la mise en service est prévue à la fin de 2018.

Selon le grand patron de Groupe Canam, plus de détails devraient être disponibles au cours des prochaines semaines concernant le nouveau pont.

«Nous travaillons sur le dossier (du nouveau pont) Champlain depuis plus de deux ans », a dit M. Dutil.

Si le consortium Groupe Signature a été sélectionné comme soumissionnaire privilégié, les autres détails du projet, dont les coûts de construction _ qui devraient osciller entre 3 et 5 milliards $ _ devraient être dévoilés lorsque le contrat sera officiellement signé, avant la fin de l'été.

Par ailleurs, M. Dutil s'est réjoui des investissements prévus en infrastructures dans les budgets du gouvernement fédéral et de l'Ontario déposés cette semaine.

«À chaque fois que l'on modernise ou remplace des infrastructures, il y a des impacts positifs (pour nous) », a-t-il observé.

Ottawa prévoit un fonds doté de 750 millions $ sur deux ans à compter de l'exercice 2017-2018, puis de 1 milliard $ par année par la suite, pour une période indéterminée. De son côté, l'Ontario investira 2,6 milliards $ de plus dans les infrastructures cette année.

Quant à ses résultats du premier trimestre, Groupe Canam a vu ses profits et revenus bondir grâce à la reprise de la construction non résidentielle aux États-Unis ainsi que la vigueur du billet vert par rapport au huard.

Groupe Canam a dévoilé ses résultats du premier trimestre terminé le 28 mars à l'occasion de son assemblée annuelle des actionnaires, qui se tenait à Saint-Georges.

La société a engrangé un bénéfice net de 4,4 millions $, ou 10 cents par action, en forte progression comparativement à 500 000 $, ou un cent par action, à la même période en 2014.

De leur côté, les revenus se sont appréciés de 29 pour cent pour s'établir à 309,1 millions $, alors que le bénéfice d'exploitation ajusté a bondi de 80 pour cent, à 17,7 millions $

Cela a semblé satisfaite les actionnaires, puisqu'en après-midi,

à la Bourse de Toronto, le titre de Groupe Canam s'appréciait de 4,06 pour cent, ou 52 cents, pour coter à 13,32 $.

Cette performance trimestrielle a aussi permis à l'entreprise de répondre aux attentes des analystes sondés par Thomson Reuters, qui prévoyaient un profit net par action de 10 cents ainsi que des revenus de 287,2 millions $.

« Ça n'a pas été un mauvais trimestre, mais je crois que nous pouvons viser plus haut afin de générer plus de revenus », a dit M. Dutil.

Malgré des revenus en forte hausse, Sara O'Brien, de RBC Marchés des capitaux, a écrit que la performance de l'entreprise ne l'avait pas surprise.

« L'impact de ces résultats devrait être neutre compte tenu de notre préjugé favorable (à l'endroit de Groupe Canam) », écrit l'analyste dans une note.

En date du 28 mars, le carnet de commandes totalisait pour sa part 1,11 milliard $, en hausse de 11 pour cent par rapport au 31 décembre.

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.