Plus de femmes pourraient apparaître sur les billets canadiens

Publié le 14/01/2016 à 14:57

Plus de femmes pourraient apparaître sur les billets canadiens

Publié le 14/01/2016 à 14:57

Par La Presse Canadienne

La reine Elizabeth pourrait bientôt ne plus être la seule femme sur les billets de banque du Canada.

Le ministre des Finances Bill Morneau a indiqué mercredi qu'il appuierait fortement une recommandation de la Banque du Canada pour présenter davantage de femmes sur la devise canadienne.

Le ministre a le dernier mot sur la création des pièces et des billets par la banque, qui mène des consultations publiques pour déterminer ce que les Canadiens veulent voir sur leur devise.

Auparavant, le billet de 50 $ présentait les "Célèbres cinq", un groupe de femmes albertaines qui s'étaient rendues à la plus haute cour du pays dans les années 1920 pour lui demander si le terme "personne" présent dans la loi constitutive du Canada désignait également les femmes. On pouvait également y voir la politicienne Thérèse Casgrain, une grande militante pour le droit de vote des femmes.

Or, en 2001, la banque avait remplacé leur portrait par un bateau de la Garde côtière du Canada, et d'autres symboles du nord canadien.

Plusieurs campagnes ont fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il affiche sur les billets canadiens plus de figures féminines. Après la disparition des féministes sur le billet de 50 $, l'auteure et historienne Merna Forster avait lancé une pétition qui avait récolté des dizaines de milliers de signatures.

La Banque du Canada a récemment mis fin à des consultations publiques sur la conception des prochains billets pour commémorer le 150e anniversaire du Canada. Ces billets seront en circulation à compter du 1er juillet 2017.

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.