Plus de chômeurs en Allemagne

Publié le 30/08/2012 à 07:42, mis à jour le 30/08/2012 à 08:38

Plus de chômeurs en Allemagne

Publié le 30/08/2012 à 07:42, mis à jour le 30/08/2012 à 08:38

Par AFP

Photo:Bloomberg

L'augmentation du chômage en août en Allemagne montre que le marché du travail de la première économie européenne est rattrapé par la crise de l'euro alors que sa bonne santé était jusqu'ici l'un des principaux soutiens à la bonne conjoncture du pays. « Une hausse du chômage est courante pendant le mois d'août, mais cela a été plus marqué cette année que les années précédentes », a souligné l'Agence fédérale pour l'emploi, en dévoilant les chiffres du mois.

En données brutes, le taux de chômage, qui était reparti en hausse en juillet après plusieurs mois de repli, est certes resté stable en août à 6,8 %. Mais le nombre de personnes sans emploi a progressé de 29 000, avec un nombre total de chômeurs atteignant 2,905 millions. En données corrigées des variations saisonnières, davantage significatives aux yeux des économistes, le nombre de chômeurs a augmenté de 9 000 sur un mois, ce qui est plus que les 8 000 sur lesquels tablaient les économistes du consensus DowJones Newswires.

« Les beaux jours du marché du travail allemand sont finis », a tranché Carsten Brzeski, économiste chez ING, qui souligne que l'augmentation du nombre de chômeurs (en données brutes) était la plus haute observée pour un mois d'août depuis 1993.

La résistance de l'économie allemande à la crise européenne tenait pour beaucoup jusqu'ici à la bonne santé de son marché du travail, accompagnée d'accords salariaux plus généreux que les années précédentes, ce qui garde à flot la consommation et soutient la croissance. Mais les premiers signes d'essoufflement de la première économie européenne apparaissent.

Le moral des consommateurs allemands mesuré par le baromètre GfK devrait ainsi stagner en septembre. Il y a une semaine, l'Office fédéral des statistiques Destatis avait aussi confirmé un ralentissement de la croissance du PIB allemand, limitée à 0,3 % au deuxième trimestre par rapport au premier, où elle avait été de 0,5 %.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.