PIMCO prévoit une troisième vague d’assouplissement monétaire pour avril

Publié le 26/03/2012 à 12:39, mis à jour le 27/03/2012 à 07:16

PIMCO prévoit une troisième vague d’assouplissement monétaire pour avril

Publié le 26/03/2012 à 12:39, mis à jour le 27/03/2012 à 07:16

Par Thomas Cottendin

Bill Gross, président de PIMCO, plus important gestionnaire d'obligations du monde, s’attend à ce que la banque centrale américaine déclenche une troisième vague d’assouplissement monétaire (QE3, pour quantitative easing) en avril. C’est tout du moins ce qu’il a déclaré dimanche sur un fil Tweeter.

Cette déclaration n’est pas la toute première de Bill Gross sur Tweeter concernant les achats d’obligations effectués par la Réserve fédérale américaine (Fed).

En juin, il avait déclaré que la Fed devrait signaler une troisième ronde d’assouplissement monétaire afin de doper une faible croissance lors d'une conférence annuelle de la banque centrale américaine.

M. Gross parie fortement sur ses anticipations des politiques de la Fed.

Le fonds de 252 milliards $ américains qu’il gère, le PIMCO Total Return Fund, est de plus en plus exposé à des titres adossés à des créances hypothécaires (MBS pour Mortgage Backed Securities). En février, la proportion de ses actifs garantis à la fois par un ensemble de portions d’hypothèques et par les intérêts payés sur ses prêts immobiliers représentait 52% du portefeuille de M. Gross, contre 38% en octobre dernier.

Le gestionnaire vedette pense que la Fed « doit continuer d’acheter les obligations que le marché ne veut pas », en l’occurrence les créances hypothécaires. Cette déclaration a été faite avant le 13 mars, date à laquelle les prévisions sur l’économie américaine ont été revues favorablement.

Ben Bernanke, président de la banque centrale américaine, a suggéré lundi que la Fed continuerait ses politiques monétaires accommodantes, et ce, même si le taux de chômage s’améliore.

«La faiblesse continue de la consommation interne est le facteur préoccupant. Par conséquent, les politiques accommodantes de la Réserve Fédérale, en fournissant un support à la consommation et à la reprise, devraient aider, dans le temps, à réduire le taux de chômage sur le long terme », a-t-il déclaré.

Malgré cela, les rendements de l’indice obligataire à 10 ans ne cessent de s’améliorer. Le bond à 10 ans rapportait 2,27% lundi, contre 1,79% à la fin janvier.

 

À la une

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?