PIB : le Canada en tête du G7, selon l'OCDE

Publié le 07/04/2010 à 13:13

PIB : le Canada en tête du G7, selon l'OCDE

Publié le 07/04/2010 à 13:13

Par Stéphane Rolland

Photo: Bloomberg

Le Canada sera le pays du G7 qui aura la plus forte croissance lors du premier semestre de 2010, selon les prévisions de l’OCDE. Au premier trimestre de 2010, la croissance devrait être de 6,2% en rythme annualisé. Elle serait de 4,5% au second trimestre.

Le Canada dépasse de loin ses homologues du G7. Pour les mêmes périodes, le PIB des membres du G7 croîterait de 1,9% et de 2,3%, respectivement. Pour les États-Unis, on parle d’une croissance de 2,3% et de 2,4 %.

L'OCDE associe ce ralentissement à la fin de certains programmes gouvernementaux de relance de l'économie et au déstockage, pendant que la relance économique et le marché du travail demeurent fragiles après la pire récession mondiale de mémoire récente.

L’Allemagne est le seul État où l’on prévoie une baisse de la croissance : -0,4% au premier trimestre. Le pays d’Angela Merkel se reprendra toutefois au second trimestre avec une croissance de 2,8%.

Les économistes interrogés par l’agence Bloomberg sont toutefois moins optimistes pour le Canada. La croissance du PIB y serait plutôt de 3,8% au premier trimestre et de 3,1% en 2010. Le Canada resterait toutefois en tête du G7.

L'essentiel de la croissance économique prédite cette année devrait survenir dans des pays qui ne sont pas touchés par le rapport, comme l'Inde, la Chine et le Brésil.

PLUS: Le rapport de l'OCDE

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?