Pétrole: les prix du brut restent sous pression, dit l'OPEP

Publié le 12/11/2014 à 07:25

Pétrole: les prix du brut restent sous pression, dit l'OPEP

Publié le 12/11/2014 à 07:25

Par AFP

Photo: Shutterstock

Les prix du brut ont connu en octobre leur plus forte chute mensuelle depuis juin 2012, pour s'établir à leur plus bas niveau depuis quatre ans, dans un contexte persistant de pression à la baisse, relève l'Opep dans son rapport mensuel publié mercredi à Vienne.

«Les marchés mondiaux à court terme ont poursuivi leur chute avec une sévère baisse de 10% en octobre, la plus importante depuis juin 2012», souligne le rapport, notant qu'il s'agit du quatrième mois de baisse consécutif.

«La principale pression provient de fondamentaux à la baisse sur les marchés et d'un dollar raffermi», relève l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui regroupe douze pays et pompe environ un tiers du brut mondial.

La chute des cours doit être au coeur des discussions lors de la réunion du cartel prévue le 27 novembre à Vienne, des dissensions se faisant jour entre partisans et opposants d'une limitation de la production.

«Depuis son pic de juin 2012, le panier de référence de l'Opep a perdu près de 23 dollars», à environ 85 dollars le baril, son niveau de 2010, «reflétant la pression en cours sur les prix directs du brut», relève le rapport.

Selon le document, la hausse du dollar peut avoir «un effet potentiel sur la demande des économies non dollarisées».

L'Opep maintient cependant inchangées ses prévisions de croissance de la demande mondiale de brut en 2014 et 2015, à respectivement +1,05 million de barils par jour (mbj) cette année et +1,19 mbj en 2015. Elle continue aussi de tabler sur une accélération de la croissance économique mondiale à 3,6% en 2015.

Certains pays de l'Opep, comme le Venezuela ou l'Équateur, plaident publiquement pour une réduction de la production afin d'arrêter la chute des prix sur le marché, un scénario que le ministre koweïtien du Pétrole Ali al-Omair a cependant jugé lundi improbable.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.