Ottawa fait reculer les titres des géants du sans-fil

Publié le 07/07/2014 à 15:20

Ottawa fait reculer les titres des géants du sans-fil

Publié le 07/07/2014 à 15:20

Par lesaffaires.com

Les titres des trois géants canadiens des télécommunications encaissent mal la décision d’Ottawa de favoriser un joueur secondaire lorsqu’il mettra aux enchères des nouvelles fréquences sans fil.

En milieu d’après-midi, le titre de Telus (TSX: T-T) reculait de 2,30 % (-0,90$), celui de Rogers Communications (TSX: CRI.B-T) de 1,70 % (-0,73$) et de celui de BCE (TSX: BCE-T) de 0,99% (-0,48 $). 

Ottawa a l’intention de devancer la vente de son prochain spectre sans fil. Le ministre de l’Industrie, James Moore, en a fait l’annonce aujourd’hui. Le gouvernement aurait ainsi l'intention de forcer un investisseur à regrouper les petits fournisseurs pour former un quatrième joueur.

«L’annonce d’aujourd’hui aidera les nouveaux entrants à acquérir un nouveau spectre qui leur permettra d’étendre leur réseau et de fournir aux Canadiens un service fiable et rapide», a dit le ministre.  Favoriser l’arrivée d’un quatrième fournisseur de télécommunication afin de rendre cette industrie plus concurrentielle est un objectif cher aux conservateurs. 

L’enchère du spectre « AWS-3 » aura ainsi lieu avant celle du 2,500 MHz prévu en avril 2015. Le spectre de « AWS-3 » serait de meilleure qualité que le 2,500 MHz, car la transmission est supérieure dans les immeubles et les régions rurales.

Québecor apparait le joueur le mieux placé pour profiter de l’annonce du gouvernement fédéral. Lors de la dernière mise aux enchères de spectre au printemps dernier, Vidéotron, une filiale de Québecor, est sortie grande gagnante de l’opération.

En juin, le câblodistributeur a affirmé vouloir devenir ce 4e joueur. «Notre objectif est d’offrir de vrais plans à bas prix sur le marché canadien. Si les circonstances sont favorables, nous sommes prêts et avons la volonté et la capacité de devenir le quatrième opérateur sans fil au Canada », avait déclaré le PDG de Vidéotron Pierre Dion, en marge du Telecom Summit, qui se tenait à Toronto au début juin. 

En après-midi, le titre de Québecor était en hausse de 0,54% (0,13$) pour s'établir à 26,07$.

À la une

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, tente de poursuivre le rebond

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX ouvre en hausse.

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.