Onde de choc chez RIM : les fondateurs démissionnent

Publié le 22/01/2012 à 22:04, mis à jour le 24/01/2012 à 12:05

Onde de choc chez RIM : les fondateurs démissionnent

Publié le 22/01/2012 à 22:04, mis à jour le 24/01/2012 à 12:05

Par lesaffaires.com

Les deux fondateurs et co-PDG de Research In Motion, Jim Balsillie et Mike Lazaridis, ont annoncé leur démission dimanche soir.

Thorsten Heins, un ancien haut dirigeant de la multinationale Siemens qui a gravi les échelons de RIM au cours des quatre dernières années, a été nommé par le conseil d’administration à titre de nouveau président et chef de la direction du géant techno de Waterloo, en Ontario.

Il siégera également sur le conseil de RIM. Les deux nominations sont effectives immédiatement, a indiqué le fabricant du téléphone BlackBerry dans un communiqué.

Barbara Stymiest, un membre indépendant du conseil d’administration qui a déjà dirigé la Bourse de Toronto, a été nommée présidente du conseil d’administration de l’entreprise. MM. Lazaridis et Balsillie demeureront membres du conseil d’administration.

Prem Watsa, président et chef de la direction de la compagnie d’assurances Fairfax Financial Holdings, se joint également au conseil d’administration de RIM, portant le nombre de membres à 11.

Chute dramatique

«Dans toute réussite d'entreprise développée par les fondateurs, il vient un moment où on entre dans une nouvelle phase de croissance et où il est temps que les fondateurs passent le relais à une nouvelle direction», a déclaré M. Lazaridis, cité dans le New York Times.

MM. Balsillie et Lazardis ont dirigé les opérations de l'entreprise au cours des deux dernières décennies.

RIM a connu une dramatique chute en 2011, glissant derrière ses rivaux dans le féroce marché du téléphone intelligent. Elle a notamment été confrontée à la plus importante panne de service de son histoire et vu sa valeur boursière perdre des milliards de dollars.

Par ailleurs, la tablette PlayBook, la riposte de RIM au iPad d'Apple, a été incapable d'obtenir le soutien des consommateurs, au point où l'entreprise a dû offrir d'importants rabais pour espérer accroître les ventes.

De nombreux investisseurs ont blâmé MM. Balsillie et Lazaridis pour les ennuis de la compagnie et avaient demandé qu'ils soient remplacés, et que l'entreprise soit vendue ou fractionnée.

 

PLUS : Notre dossier spécial sur le changement de direction chez RIM

 

À lire aussi :

RIM bondit sur des rumeurs de changement de dirigeants

Des rumeurs à ne pas prendre au sérieux

Avec AFP et La Presse canadienne.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.