Canada: modération de la croissance

Publié le 25/05/2011 à 08:16, mis à jour le 25/05/2011 à 09:46

Canada: modération de la croissance

Publié le 25/05/2011 à 08:16, mis à jour le 25/05/2011 à 09:46

Par La Presse Canadienne

Après avoir connu cet hiver un "fort redressement", l'activité économique au Canada devrait à court terme "se modérer quelque peu", avant de s'accélérer à nouveau.

C'est l'OCDE qui dresse ce scénario dans un rapport publié mercredi à Paris. Dans ces nouvelles "perspectives économiques", l'organisation onusienne prévoit que la croissance canadienne atteindra 3,1 pour cent cette année et 2,8 pour cent en 2012.

Ces derniers mois, l'activité économique au Canada a été soutenue par le renforcement de la demande extérieure et le dynamisme de l'investissement des entreprises. Elle risque maintenant d'être affectée par les difficultés d'approvisionnement des chaînes internationales, provoquées par la catastrophe au Japon et par le très haut niveau d'endettement des ménages qui vont devoir réduire leurs dépenses.

Par la suite, toutefois, le recul du chômage (7,0 pour cent en 2012) et "l'affermissement de la reprise mondiale" devraient relancer la machine.

PLUS : L'OCDE relève ses perspectives économiques pour les États unis et l'Europe

"L'augmentation des bénéfices dans le secteur des entreprises et l'amélioration des conditions du crédit devraient contribuer à de solides dépenses en capital dans ce secteur, qui seront l'un des principaux moteurs de la croissance", disent les économistes de l'organisation.

L'OCDE note par ailleurs que la politique monétaire est "très accommodante", mais qu'elle prône une hausse des taux d'intérêt. L'inflation s'orientant à la hausse, la Banque du Canada, selon l'organisation, "ne devrait pas trop tarder à procéder de nouveau à un resserrement, à un rythme modéré".

Maintenant que les mesures de relances budgétaires sont "peu à peu retirées" et que la croissance s'oriente vers le secteur privé, l'heure est par ailleurs venue, selon l'OCDE, de réduire les dépenses de l'État.

"Les autorités fédérales et provinciales devraient mettre en oeuvre des plans d'assainissement budgétaire, qui passeront en grande partie par des restrictions des dépenses, afin de réduire les déficits structurels et retrouver un niveau viable d'endettement public", dit le rapport.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?