New Look met la main sur Iris pour 120 millions $

Publié le 04/07/2017 à 09:18, mis à jour le 04/07/2017 à 09:49

New Look met la main sur Iris pour 120 millions $

Publié le 04/07/2017 à 09:18, mis à jour le 04/07/2017 à 09:49

Groupe Vision New Look (BCI) a annoncé mardi l'acquisition de son concurrent Iris pour 120 millions $.

Cette transaction annoncée mardi permettra à New Look _ déjà propriétaire des enseignes Vogue Optical ainsi que Greiche & Scaff _ d'ajouter à son réseau les 150 boutiques exploitées par Iris au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Alberta ainsi qu'en Colombie-Britannique.

L'acquisition, dont la clôture est prévue le 1er octobre, fera passer le chiffre d'affaires du réseau de l'entreprise montréalaise à plus de 315 millions $. Elle exploitera 375 boutiques.

«Nous serons le joueur dominant au Québec, dans les Maritimes et en Colombie-Britannique», a déclaré le président de Vision New Look, Antoine Amiel.

Il a ajouté que la transaction renforçait la position de la société «à titre de plus grand détaillant de l'optique au Canada et de huitième plus grand en Amérique du Nord».

Les investisseurs de New Look ont accueilli favorablement la nouvelle. Peu après le début des transactions, à la Bourse de Toronto, l'action de l'entreprise prenait 3,31 pour cent, ou 1,01 $, pour se négocier 31,51 $.

Fondée en 1990 à Baie-Comeau, Iris, dont le siège social se trouve à Laval, poursuivra ses activités de façon autonome au sein de New Look.

«Une relation de confiance établie au fil des années entre la direction d'Iris et celle de Groupe Vision New Look se traduit aujourd'hui par un projet commun», a pour sa part indiqué le président d'Iris, Michael Chaiken.

La croissance de New Look s'est accélérée depuis 2013, lorsque l'entreprise avait acheté Vogue Optical pour 73,4 millions $ afin de mettre le pied dans l'est du pays. L'année suivante, la société avait avalé Greiche & Scaff pour environ 18 millions $.

Au premier trimestre terminé le 11 mai, New Look avait affiché un bénéfice net de 1,28 million $, ou neuf cents par action, en baisse de 30 pour cent par rapport à la même période l'an dernier.

L'entreprise avait toutefois affiché un chiffre d'affaires record de 51 millions $, en progression de 14,5 pour cent.

Abstraction faite des éléments non récurrents, son profit ajusté s'était établi à 2,42 millions $, ou 18 cents par action, en progression de huit pour cent.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?