Mur budgétaire: le Congrès approuve l'accord, mais se prépare à d'autres combats

Publié le 02/01/2013 à 07:39, mis à jour le 02/01/2013 à 07:43

Mur budgétaire: le Congrès approuve l'accord, mais se prépare à d'autres combats

Publié le 02/01/2013 à 07:39, mis à jour le 02/01/2013 à 07:43

Par AFP

Barack Obama a réussi à faire plier les républicains après plusieurs mois de négociations et d'affrontements. Photo: Bloomberg

Le Congrès américain a adopté mardi soir une loi évitant aux Etats-Unis la cure d'austérité du mur budgétaire qui constitue une victoire pour Barack Obama sur la fiscalité face aux républicains, mais repousse seulement de quelques semaines d'autres dossiers épineux.

«L'un des piliers de ma campagne présidentielle était de changer un code des impôts qui était trop favorable aux riches aux dépens de la classe moyenne», a déclaré le président démocrate lors d'une allocution à la Maison Blanche, peu avant 23H30.

«Ce soir, nous l'avons fait grâce aux voix des démocrates et des républicains au Congrès», a ajouté M. Obama, 20 minutes à peine après que la Chambre des représentants à majorité républicaine eut emboîté le pas au Sénat dominé par les démocrates et adopté un projet de loi augmentant notamment le taux d'imposition des foyers aux revenus supérieurs à 450000 $ US par an.

Une partie des républicains a accepté de voter pour ce dispositif, malgré leur rejet de principe de toute hausse de la pression fiscale, car l'alternative aurait été le mur budgétaire, des hausses d'impôts pour la quasi-totalité des contribuables et des coupes claires dans les dépenses de l'Etat fédéral, en particulier de défense.

Epilogue d'escarmouches répétées et de négociations acharnées à Washington depuis des semaines, la Chambre a donc adopté ce dispositif peu après 23H00, dans les mêmes termes que le Sénat moins de 24 heures plus tôt et par 257 "oui" contre 167 "non".

Le Sénat, siégeant une nuit de la Saint-Sylvestre pour la première fois en plus de 40 ans, avait donné son feu vert à ce texte à une écrasante majorité (89 voix contre huit). Ce compromis avait été négocié par le vice-président Joe Biden et le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell.

Mise en garde sur le plafond de la dette

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 5 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.