MTY avale Café Dépôt et d'autres enseignes bien connues

Publié le 08/07/2014 à 07:24

MTY avale Café Dépôt et d'autres enseignes bien connues

Publié le 08/07/2014 à 07:24

Par Yannick Clérouin

Stanley Ma, PDG de MTY, a encore de l'appétit, comme le démontre l'achat de Café Dépôt.

Le Groupe d’Alimentation MTY (Tor., MTY, 29,90$) poursuit ses emplettes de chaînes de restauration rapide bien connues.

Le plus important franchiseur du Québec allonge 14,8M$ pour acheter les actifs d’un groupe de sociétés qui exploite les chaînes Café Dépôt, Sushi Man, Muffin Plus et Fabrika. La transaction comprend également deux bâtiments.

À la clôture de la transaction, les sociétés acquises devraient exploiter 102 restaurants, dont 90 sont franchisés et 12 corporatifs.

L’entreprise dirigée par Stanley Ma réglera l’acquisition grâce à ses liquidités et à ses facilités de crédit.

«Nous sommes très fiers d'acquérir ce portefeuille de marques, chacune de celles-ci bénéficiant d'une forte reconnaissance dans les marchés qu'elles desservent», a dit dans un communiqué Stanley Ma, président et chef de la direction de MTY.

«Nous nous attendons à ce que les 102 magasins soient un bon complément au réseau existant de MTY. La combinaison de ces marques fortes avec l'expertise de MTY créera des synergies intéressantes.»

La transaction, sujette à plusieurs conditions et aux approbations réglementaires, devrait se conclure le 15 octobre au plus tard.

En février 2012, Les Affaires rapportait que MTY convoitait la chaîne Café Dépôt. M. Ma cherchait à mettre la main sur une chaîne spécialisée dans le café pour compléter son portefeuille de franchises. Il avait négocié plusieurs mois avec la direction du détaillant de café, mais aucune transaction n’avait abouti. Lisez Le Groupe MTY convoite Café Dépôt

Une assiette qui se garnit rapidement

Cette nouvelle acquisition de MTY s'ajoute à d'autres réalisées récemment. En avril, la société montréalaise a offert 13M$ pour mettre la main sur les franchises canadiennes de Madisons, une enseigne reconnue pour ses steaks et côtes levées. A lire: Groupe MTY avale Madisons

Grâce à cette acquisition, MTY entre dans la restauration à l'ambiance décontractée de façon prudente, avec une marque connue et un petit nombre de franchises.

Puis, en septembre dernier, la société a acheté la plupart des actifs d’Extreme Pita, Mucho Burrito et PurBlendz, pour 45M$. Les enseignes Extremepita et Mucho burrito comptaient ensemble 305 établissements affichant un chiffre d’affaires global de plus de 100M$. Cette transaction a permis à MTY de faire une première incursion au sud de la frontière.

Enfin, le 30 septembre, MTY a aussi acquis 80% de l’actif de ThaïZone, pour 17,7M$.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.