Offre de Mondelez: l'affaire n'est pas chocolat pour Hershey

Publié le 30/06/2016 à 13:18

Offre de Mondelez: l'affaire n'est pas chocolat pour Hershey

Publié le 30/06/2016 à 13:18

Par AFP

(Photo: 123rf.com)

Le groupe agroalimentaire américain Mondelez(Nasdaq, MDLZ), propriétaire des biscuits Lu et des chocolats Côte d'or et Milka, a fait une offre d'achat pour s'emparer du chocolatier américain Hershey(NY. HSY), rapporte jeudi le Wall Street Journal.

Mondelez aurait envoyé une lettre d'intention à la direction d'Hershey, le groupe américain de Pennsylvanie (est) qui produit notamment les chocolats Kit Kat pour le compte de Nestlé aux États-Unis, affirme le quotidien en citant des sources anonymes proches du dossier.

Les termes financiers ne sont pas connus mais le mariage pourrait dépasser les 21 milliards de dollars, croit savoir le quotidien des affaires américain, car Hershey vaut actuellement 20,7 milliards en Bourse. 

De son côté, Mondelez International est valorisé à 66,6 milliards de dollars.

Fondé en 1894 dans la ville du même nom, Hershey produit des barres chocolatées et d'autres confiseries. Ses marques les plus populaires sont Reese's et Kisses. 

Outre ses propres produits, le chocolatier fabrique également aux États-Unis les chocolats Kit Kat, via une de ses filiales, pour le groupe agroalimentaire suisse Nestlé. 

Toute transaction devrait cependant obtenir l'aval du véhicule financier Hershey Trust qui détient 8,4% du capital de l'entreprise et 81% des droits de vote. Par le passé Hershey Trust s'est toujours opposé à une vente de l'entreprise, rappelle le Wall Street Journal.

À Wall Street, les deux titres bondissaient après ces informations: Hershey s'envolait de 17,21% à 113,81 dollars en début d'après-midi, contre 97,14 dollars mercredi en clôture. Mondelez prenait pour sa part 2,16% à 43,90 dollars.

Contactés par l'AFP, ni Mondelez ni Hershey n'ont donné suite dans l'immédiat.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.