Metro veut racheter 2 millions d'actions

Publié le 29/01/2013 à 11:24, mis à jour le 29/01/2013 à 12:53

Metro veut racheter 2 millions d'actions

Publié le 29/01/2013 à 11:24, mis à jour le 29/01/2013 à 12:53

Par Yannick Clérouin

[Photo : Bloomberg]

L'épicier montréalais Metro a l'intention de racheter jusqu'à deux millions d'actions en circulation par l'entremise d'ententes conclues avec des investisseurs privés. Ces rachats seront effectués d'ici le 30 avril prochain.

Le prix que Metro paiera pour toute action ordinaire achetée dans le cadre de ces ententes sera négocié entre Metro et chacun des vendeurs et sera inférieur au cours du marché des actions ordinaires à la Bourse de Toronto au moment de l'achat, a précisé l'entreprise.

Au cours actuel de l'action, Metro aurait à allonger un total d'environ 127 M$. Le montant final reste donc à déterminer en fonction des fruits de ses négociations.

La chaîne dirigée par Eric R. Laflèche n'a pas mentionné qui sont les investisseurs en question.

Rappelons que l'entreprise tient en ce moment son assemblée annuelle à Montréal.

La semaine dernière, les analystes avaient alimenté les spéculations à propos de ce que ferait Metro de la somme de 479 M$ (avant impôts) qu'elle récoltera de la vente de sa participation dans Alimentation Couche-Tard.

Keith Howlett, de Valeurs mobilières Desjardins, avait identifié parmi les cibles potentielles Safeway Canada, Overwaitea, Familiprix et Groupe Jean Coutu. Lisez notre texte Metro achètera-t-elle Jean Coutu, Familiprix, Safeway Canada? Les paris sont ouverts

Le rachat d'actions viendra toutefois gruger une partie des liquidités qu'elle obtiendra de la vente des actions de Couche-Tard. Dans un récent rapport, Michael Van Aelst, de Valeurs mobilières TD, a indiqué que la direction de Metro était sûrement devenue inconfortable avec la valeur de sa participation dans Couche-Tard, qui représentait 20 % de la valeur boursière de Metro avant l'annonce de la transaction.

Vers 11h35, l'action de Metro recule de 0,17 $ à 63,95 $. L'action de Metro a grimpé de 21 % au cours de la dernière année et de 61 % sur trois ans.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?