Métaux hebdo: l'or rechute sur de prises de bénéfices

Publié le 24/10/2014 à 11:59

Métaux hebdo: l'or rechute sur de prises de bénéfices

Publié le 24/10/2014 à 11:59

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'or a brièvement continué sur sa lancée haussière en début de semaine, montant à un plus haut en cinq semaines, avant de reculer sous le coup de prises de bénéfices et d'un dollar plus fort, alors que s'atténuaient les turbulences sur les marchés.

« L'or, et dans une moindre mesure l'argent, ont été victimes de prises de bénéfices après deux semaines de hausse. Le rebond des marchés d'actions, couplé à un dollar un peu plus fort, a provoqué des ventes », a expliqué Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Le métal jaune avait bien progressé depuis début octobre, montant même mardi à son plus haut niveau depuis cinq semaines (à 1 255,37 dollars l'once). L'or avait notamment profité des turbulences sur les marchés financiers la semaine dernière, ce métal précieux étant vu par les investisseurs comme une valeur refuge.

Mais ces turbulences se sont plutôt apaisées cette semaine tandis que le dollar repartait légèrement en hausse, ce qui a pesé sur les matières premières libellées dans la monnaie américaine (en les rendant plus coûteuses pour les investisseurs munis d'autres devises).

« L'idée prépondérante sur le marché est toujours que le dollar va redémarrer son ascension et donc représenter un vent contraire pour les métaux précieux », a signalé M. Hansen.

De leur côté, les métaux platinoïdes se sont également redressés cette semaine, surtout le palladium, qui a bénéficié de mouvements de couverture de positions à découvert, selon des analystes.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1 232,75 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1 234,25 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 17,19 dollars, contre 17,36 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 1 254 dollars, contre 1 259 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 784 dollars, contre 753 dollars à la fin de la semaine précédente.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?