Mary Barra présente un nouveau plan stratégique pour GM

Publié le 01/10/2014 à 10:10

Mary Barra présente un nouveau plan stratégique pour GM

Publié le 01/10/2014 à 10:10

Par AFP

Mary Barra, directrice générale de General Motors (GM) [Photo : Bloomberg]

La directrice générale de General Motors (GM) Mary Barra présente ce mercredi un plan stratégique pour les prochaines années destiné à faire passer au second plan les rappels de millions de véhicules qui empoisonnent la vie du constructeur depuis février.

Peu d'indications ont filtré sur ces orientations stratégiques sur lesquelles Mme Barra, 53 ans, première femme à la tête d'un groupe automobile, joue son va-tout.

Les investisseurs commencent en effet à piaffer d'impatience. Ces derniers jours, l'action GM a ainsi décroché et s'échange désormais sous les 33 dollars, soit son prix lors de son retour en Bourse en 2010.

À court terme, les marchés espèrent qu'elle va annoncer un plan de rachat d'actions et un dividende exceptionnel pour redistribuer le trésor de guerre de 39 milliards de dollars du groupe.

Pour le long terme, les spéculations portent sur un plan d'économies important et surtout sur le lancement de nouveaux modèles restylés des compactes avec les Chevrolet Cruze et Malibu Sedans.

Sont également attendues de nouvelles lignes de SUV (4X4 de ville) et de pickups (camionnettes à plateau) très prisés par les Américains.

Mme Barra a donné un aperçu la semaine dernière en esquissant un plan de relance de Cadillac, la marque haut de gamme du groupe.

Celle-ci a été détachée de l'ensemble de GM et devient une entité indépendante qui sera désormais basée à Manhattan (New York) avec à sa tête un ancien d'Audi.

Mme Barra a succédé mi-janvier à Dan Akerson, arrivé en 2009 alors que le constructeur venait d'être sauvé de la faillite par le gouvernement fédéral.

Depuis son arrivée, elle a hérité du scandale de rappels tardifs de 2,6 millions de véhicules pour un défaut du commutateur d'allumage ayant causé 23 morts.

Elle a mis en place une politique du « risque zéro » consistant à rappeler un véhicule à la moindre alerte et réorganisé le groupe. GM a ainsi rappelé environ 30 millions de véhicules en neuf mois.

La facture est lourde: 2,5 milliards de dollars et les coûts pourraient encore augmenter, GM ayant mis en place un programme d'indemnisation des victimes.

Pire, le groupe automobile fait encore l'objet d'enquêtes du département de la Justice (DoJ),du gendarme des marchés financiers, la SEC, et du Congrès.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 19 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.