Marchés mondiaux : Singapour veut acheter Sydney

Publié le 25/10/2010 à 08:36

Marchés mondiaux : Singapour veut acheter Sydney

Publié le 25/10/2010 à 08:36

Par lesaffaires.com

Le siège social de la bourse australienne. Photo : Bloomberg.

Singapore Exchange offre 8,4 milliards de dollars australiens, soit environ le même montant en dollars canadiens, pour acquérir la bourse australienne, l’Australian Securities Exchange. Même s’il s’agit d’une offre d’achat de la part de la bourse asiatique, l’annonce est présentée comme une fusion par les dirigeants des deux bourses.

Cette entente serait devenue nécessaire en raison de la forte concurrence des bourses de Hong Kong et de Tokyo. La fusion des deux entités boursières en ferait la cinquième place boursière en importance dans le monde avec un marché d’une valeur de 1 900 G$US.

En s’alliant, les deux joueurs profiteront de leurs forces respectives : Singapour a un accès privilégié au marché chinois et Sydney occupe une place de choix dans le secteur des ressources naturelles.

Si l’entente est signée, les deux indices conserveraient leurs marques et les activités continueraient tant à Sydney qu’à Singapour. L'opération devrait avoir lieu au deuxième trimestre de l’année 2011, si les actionnaires l’approuvent. Certains analystes ont toutefois affirmé que le prix offert était trop élevé. De plus, l’entente doit obtenir l’aval du gouvernement australien.

Au mois d’août, une étude d’UBS indiquait que la bourse australienne était celle qui avait donné le meilleur rendement de 1900 à 2009. Le rendement était de 7,5% en prenant en compte les effets de l’inflation. Il s’agissait aussi du deuxième marché avec le moins de volatilité.

Avec Wall Street Journal, Bloomberg, Le Monde et Financial Post

 

 

 

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 39 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

Il y a 11 minutes | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.