Lunetterie New Look double presque de taille avec une acquistion de 74M$

Publié le 21/11/2013 à 08:05, mis à jour le 21/11/2013 à 11:06

Lunetterie New Look double presque de taille avec une acquistion de 74M$

Publié le 21/11/2013 à 08:05, mis à jour le 21/11/2013 à 11:06

Par Yannick Clérouin

La chaîne de magasins de lunettes montréalaise Lunetterie New Look voit grand: elle double pratiquement de taille en allongeant 74M$ pour acheter Vogue Optical, un détaillant qui compte 65 succursales dans les provinces atlantiques.

Vogue Optical, fondée en 1979, est le plus important détaillant intégré de lunettes et autres produits d’optique du Canada Atlantique.

Son réseau compte 65 magasins, dont 21 en Nouvelle-Écosse, 21 au Nouveau-Brunswick, 15 à Terre-Neuve-et-Labrador, 5 à l’Île-du-Prince-Édouard et 3 dans d’autres provinces. La société exploite également un établissement pour traiter des verres. Vogue Optical a réalisé un chiffre d'affaires de 40M$ pour les 12 mois terminés le 31 août dernier. Pour sa part, New Look a réalisé des ventes de 82,3M$ à son plus récent exercice clos en décembre dernier.

New Look, une entreprise discrète qui n'est suivie par aucun analyste financier, réalise un grand coup avec cette transaction: elle devient le troisième détaillant de produits optiques intégré en importance au Canada.

Le vice-président du conseil de New Look, Antoine Amiel, a précisé dans un communiqué que Vogue Optical exercera ses activités en tant qu'entreprise autonome établie à Charlottetown. Les deux groupes poursuivront leur croissance interne, notamment au moyen d'acquisitions réalisées dans leurs marchés respectifs.

«L'entité issue du regroupement générera des produits de plus de 128 millions de dollars et aura un réseau de plus de 140 magasins, ce qui en fait le troisième détaillant intégré de produits d'optique en importance au Canada et le huitième en importance en Amérique du Nord. Nous serons le chef de file au Québec et dans le Canada Atlantique», a dit M. Amiel.

Lunetterie New Look comptait 74 points de vente avant cette transaction.

Pour financer cette acquisition, New Look a conclu une entente avec un syndicat de sociétés financières dirigé par GMP Valeurs mobilières. La Financière Banque Nationale et Acumen Capital y participent également.

Le financement prévoit l’émission de 1,875 million de reçus de souscription au prix de 11,60$ chacun. Chaque reçu de souscription donnera droit à une action ordinaire de New Look.

La clôture de la transaction est prévue le 2 décembre prochain.

New Look est contrôlée par l’avocat et financier John Bennett, qui agit à titre de président du conseil d’administration de l’entreprise.

Lisez l'édition du Journal Les Affaires qui sera en kiosque aujourd'hui. Le cahier Investir se penche sur les perspectives de New Look dans l'article intitulé 5 québécoises qui passent sous le radar. Jean-Luc Deschamps, le chef de la direction financière y dit notamment que «quand les occasions d'acquérir se présentent, New Look les prend».

À l'ouverture des Bourses jeudi, le titre de la société gagne 0,15$ à 12,35$.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.