Loblaw surpasse les attentes, alimentée par la forte inflation

Publié le 26/02/2015 à 07:35

Loblaw surpasse les attentes, alimentée par la forte inflation

Publié le 26/02/2015 à 07:35

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

Le plus important épicier et pharmacien canadien, Les Compagnies Loblaw (Tor., L), a dégagé des revenus et un bénéfice supérieur aux prévisions à son quatrième trimestre, grâce notamment à la hausse notable du prix des aliments.

Pour la période de trois mois terminée le 3 janvier, le détaillant a dégagé un bénéfice net ajusté de 396M$ ou 0,96$ l’action, comparativement à 161M$ ou 0,57$ l’action il y a un an, soit une hausse de 68,4%.Le bénéfice ajusté exclut certains éléments non récurrents.

Les analystes sondés par Bloomberg tablaient sur un profit de 0,88$ l’action.

Les recettes de l’entreprise dirigée par Galen G. Weston se sont établies à 11,4 milliards de dollars, comparativement à 10,62G$ un an plus tôt. Il est à noter que le plus récent trimestre comprend une semaine de plus.

En moyenne, les analystes anticipaient des revenus de 11,28 milliards de dollars pour le quatrième trimestre.

Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, ont augmenté de 3,3% dans le secteur de l’alimentation. Kenric S. Tyghe, analyste de Raymond James, anticipait une hausse de 3,4%.

La direction de Loblaw a indiqué que la croissance du chiffre d'affaires tiré des produits alimentaires a été solide, en raison essentiellement de l'inflation. En revanche, le chiffre d'affaires tiré des pharmacies n'a pas connu de croissance. L'augmentation au titre des produits de santé et de beauté ayant été contrebalancée par la diminution au titre des produits pharmaceutiques;

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.