L'Industrielle Alliance double de taille dans le financement automobile

Publié le 05/10/2015 à 15:30

L'Industrielle Alliance double de taille dans le financement automobile

Publié le 05/10/2015 à 15:30

Par Denis Lalonde

(Photo: LesAffaires.com)

L’Industrielle Alliance (TOR: IAG) achète la société ontarienne de financement automobile CTL Corp. pour un montant non dévoilé.

La direction de la société de Québec soutient que la transaction a été conclue le 2 octobre, ajoutant que CTL était la plus importante société privée de financement automobile aux particuliers au Canada.

CTL compte un portefeuille de prêts de plus de 100 millions de dollars qui provient d’un réseau de concessionnaires automobiles de partout au Canada. La société fondée en 2010 vise les consommateurs canadiens qui désirent acheter un véhicule automobile tout en étant incapables d’obtenir un financement bancaire traditionnel.

«La transaction annoncée aujourd’hui fera croître immédiatement le bénéfice de l’Industrielle Alliance et devrait ajouter 0,04$ par action à son bénéfice annuel. L’incidence sur le ratio de solvabilité sera une diminution d’environ 4 points de pourcentage», précise la direction de l’Industrielle Alliance dans un communiqué.

«Cette acquisition élargit la gamme de produits d’assurance et de produits financiers que nous offrons actuellement par l’entremise des concessionnaires automobiles et devrait accélérer le développement de notre division des services aux concessionnaires partout au Canada», a commenté Denis Ricard, vice‐président exécutif chez IA Groupe financier. 

«CTL apporte avec elle une expertise en analyse de crédit, en tarification et en recouvrement ainsi que des systèmes pouvant convenir à un large éventail de types de prêts automobiles», a ajouté M. Ricard. 

L’analyste Doug Young, de Valeurs mobilières Desjardins, estime le prix de la transaction entre 60 et 80 millions $. Selon lui, le réseau de concessionnaires desservi par CTL est complémentaire à celui de l’Industrielle Alliance, ce qui est positif. Il estime le pourcentage de pertes sur prêts de la société à 7% et précise que l’acquisition permettra à l’Industrielle Alliance de doubler la taille de son portefeuille de financement automobile non traditionnel. 

M. Young est toutefois d’avis que la transaction survient au sommet d’un cycle de crédit, ce qui signifie que l’Industrielle Alliance pourrait avoir payé trop cher pour acquérir CTL, qui œuvre dans un marché où la concurrence est féroce.

À la une

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.