L’Europe et le FMI au chevet de la Grèce

Publié le 21/04/2010 à 09:57

L’Europe et le FMI au chevet de la Grèce

Publié le 21/04/2010 à 09:57

Par La Presse Canadienne

Le ministre des Finances de Grèce George Papaconstantinou sera au centre des dicussions. Photo : Bloomberg

Les discussions sur l'aide financière à la Grèce entre le gouvernement grec, le Fond monétaire international (FMI), la Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE) se sont ouvertes à Athènes.

Ces pourparlers, sur les détails techniques de la mise en oeuvre du mécanisme d'aide conjoint UE-FMI annoncé à Bruxelles, devraient durer au moins dix jours. Il s'agit de mettre au point les termes et conditions de ce mécanisme, afin de pouvoir l'activer rapidement si Athènes le réclame.

Le principe en avait été décidé le 25 mars lors d'un sommet européen, pour aider Athènes à gérer sa crise budgétaire. Les pays de la zone euro se sont par la suite engagés à fournir 30 milliards d'euros de prêts à la Grèce cette année, mais ne se sont pas prononcés pour ce qui est du long terme.

Le gouvernement grec a précisé à plusieurs reprises qu'il préférait continuer à emprunter sur les marchés, mais le coût du crédit a considérablement grimpé ces dernières semaines, les investisseurs ayant perdu confiance dans la capacité d'Athènes à tenir ses engagements.

Dans le cadre des pourparlers, le ministre grec des Finances George Papaconstantinou part vendredi pour les Etats-Unis, où il s'entretiendra avec le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn et le secrétaire américain au Trésor Tim Geithner.

Par ailleurs, la France se prépare à accorder, si nécessaire, un prêt pouvant aller jusqu'à 6,3 milliards d'euros à la Grèce, a indiqué le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

Cette disposition a été prise dans le cadre d'un projet de loi de finances rectificative, présenté mercredi par la ministre de l'Economie Christine Lagarde en conseil des ministres.

Ce montant correspond à la quote-part de la France dans les 30 milliards d'euros pour l'année 2010 auxquels se sont engagés les pays de la zone euro, a-t-il expliqué.

Confrontée à un déficit record, Athènes va devoir emprunter environ 54 milliards d'euros rien que pour cette année, alors que les prévisions de sa dette publique sont de plus de 120 pour cent du PIB jusqu'en 2011.

 

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 51 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour à 10:23 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.