Les ventes au détail rebondissent au Québec

Publié le 20/06/2014 à 09:00

Les ventes au détail rebondissent au Québec

Publié le 20/06/2014 à 09:00

Par lesaffaires.com

Les ventes au détail ont rebondi au Québec en avril, grâce notamment aux ventes plus fortes des concessionnaires d'automobiles neuves et des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires.

Les commerçants de la province ont enregistré une croissance de leurs recettes de 1,5% en avril par rapport au mois précédent. Cette hausse fait suite à un repli de 0,1% observé en mars, lequel représentait un troisième recul en quatre mois pour les détaillants de la province.

Par rapport à avril 2013, les détaillants de la province ont vu leurs ventes croître de 4,9%.

La progression enregistrée entre mars et avril au Québec est supérieure à celle de l’ensemble du Canada, qui s’inscrit à 1,1%. Seules les provinces de l’Ontario (+1,9%) et de la Colombie-Britannique (+1,6%) ont affiché une meilleure performance que le Québec.

La prospère Alberta a pour sa part vu ses ventes reculer de 0,9% entre mars et avril. Les recettes des commerçants de cette province ont toutefois été de 7% supérieures à celles d’avril 2013.

Pleins gaz pour les concessionnaires de véhicules

Parmi les secteurs analysés par Statistique Canada, ce sont les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles qui ont enregistré la plus forte hausse de leurs ventes au pays:  +2,4 %. Cette hausse a été partiellement contrebalancée par la quatrième baisse mensuelle consécutive enregistrée par les autres concessionnaires de véhicules automobiles (-2,6 %), un phénomène que Statistique Canada attribue en partie à un printemps tardif.

Les ventes des magasins d'alimentation (+0,6 %) ont augmenté pour un cinquième mois consécutif, indique l’agence fédérale.

Après avoir affiché un recul en mars, les ventes de magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont progressé de 1,5 %.

Enfin, les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers (+1,2 %) ont progressé pour un quatrième mois d'affilée.

 

À la une

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.