Les ventes au détail ont diminué de 0,3% en août

Publié le 22/10/2014 à 11:53

Les ventes au détail ont diminué de 0,3% en août

Publié le 22/10/2014 à 11:53

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Les ventes au détail ont diminué de 0,3% en août pour s'établir à 42,4 milliards $, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Cette deuxième baisse mensuelle consécutive fait suite à des hausses enregistrées au cours des six mois précédents. Les ventes ont diminué dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 76% des ventes du commerce de détail.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, et plus particulièrement les prix plus faibles de l'essence, les ventes au détail exprimées en volume ont légèrement diminué de 0,1%.

Les ventes des stations-service ont diminué de 2,1% en août, les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont reculé de 1,8% et les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont diminué de 0,4%, tout comme les ventes des magasins d'alimentation.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont augmenté de 1,8%, les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires de 1,1%, les ventes des magasins de vêtements de 1,2%, les ventes des magasins de chaussures de 1,9% et les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers de 1,1%.

Les ventes au détail ont diminué dans six provinces en août. Les ventes plus faibles en Ontario et, dans une moindre mesure, en Alberta étaient à l'origine de la majeure partie de la baisse. L'augmentation la plus marquée en dollars a été observée en Colombie-Britannique, où les ventes au détail ont progressé de 0,4%. Au Nouveau-Brunswick, les ventes (+0,1%) ont augmenté pour un cinquième mois consécutif.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.