Les ventes au détail montent au pays, mais reculent au Québec

Publié le 22/10/2013 à 12:08, mis à jour le 23/10/2013 à 15:07

Les ventes au détail montent au pays, mais reculent au Québec

Publié le 22/10/2013 à 12:08, mis à jour le 23/10/2013 à 15:07

Par Thomas Cottendin

Photo: Bloomberg

Les ventes au détail continuent de progresser au pays. Toutefois, ces dernières ont reculé de 0,2% entre juillet et août 2013 au Québec, rapporte Statistiques Canada.

Les ventes au détail au Canada ont poursuivi leur tendance haussière en août. Celles-ci se sont établies à 40,3 milliards de dollars, une hausse de 0,2% comparativement au mois précédent.

Les ventes plus élevées des magasins d'alimentation ont été contrebalancées en partie par les ventes plus faibles des concessionnaires de véhicules et pièces automobiles et des stations-service.

Des hausses ont été observées dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 56% des ventes totales du commerce de détail.

Exprimées en volume, les ventes ont également progressé de 0,2%.

Krishen Rangasamy, économiste principal à la Banque Nationale, constate que cette hausse est légèrement inférieure au consensus des analystes, qui ciblaient une augmentation de 0,3%.

Toutefois, en excluant l’incidence des ventes d’automobiles qui ont baissé de 0,5%, les ventes au détail sont en hausse de 0,4%, alors que les analystes tablaient sur une croissance de 0,2%.

Hausse des ventes dans six provinces, mais pas au Québec

Les ventes au détail ont augmenté dans six provinces en août, toutefois le Québec fait figure de mauvais élève avec une contraction de 0,2% des ventes dans la Belle Province.

De plus faibles ventes par les concessionnaires d'automobiles neuves ont contribué à ce recul.

L’Ontario et la Colombie-Britannique continuent de briller, enregistrant une croissance des ventes au détail de respectivement 0,3 % et 0,6 %. Les hausses notées dans ces deux provinces ont été généralisées dans l'ensemble des sous-secteurs. Il s'agit de la troisième augmentation des ventes en quatre mois dans les deux provinces.

Les détaillants des trois provinces des Prairies ont affiché des hausses en août, après avoir enregistré des baisses en juillet. Les détaillants du Manitoba (+0,5 %) ont connu la hausse la plus marquée.

Les ventes ont progressé pour un sixième mois consécutif en Nouvelle-Écosse (+0,3 %), en raison de la vigueur des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.