Les vaccins antigrippaux de Medicago piquent l'intérêt des investisseurs

Publié le 08/05/2013 à 12:26, mis à jour le 08/05/2013 à 12:44

Les vaccins antigrippaux de Medicago piquent l'intérêt des investisseurs

Publié le 08/05/2013 à 12:26, mis à jour le 08/05/2013 à 12:44

Par Yannick Clérouin

L’action de la biotech Medicago, de Québec, a grimpé d’autant que de 24% mercredi matin après qu’elle s’est dite prête à entreprendre des études approfondies sur le potentiel d'un vaccin qui protégerait contre le virus A(H7N9), qui est responsable de l'éclosion actuelle de grippe en Chine.

Le titre de cette petite capitalisation a grimpé d’autant que de 24% au cours de la matinée avant d’essouffler un peu. Au moment d’écrire ces lignes, l’action avançait de 11% ou 0,06 $ à 0,65$.

Cet enthousiasme a pris naissance dans la foulée du retour de la grippe aviaire en Chine. Lundi soir, les autorités du pays ont indiqué que 31 personnes étaient décédées des suites du virus H7N9.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'a trouvé aucun indice d'une telle transmission d'homme à homme, mais a prévenu que le H7N9 était l'«un des plus mortels» des virus de la grippe aviaire identifiés.

Medicago, qui conçoit des vaccins antigrippaux, a sauté sur l’occasion pour faire connaître les progrès de ses travaux sur une nouvelle arme contre la grippe aviaire.

Elle dit avoir produit avec succès un nouveau vaccin candidat fondé sur des particules pseudo-virales (PPV).

La société précise que son vaccin à PPV H7 est actuellement en cours de purification en vue d'études à être réalisées sur des modèles animaux.

Medicago n'a besoin que de la séquence génétique de la souche virale, ce qui limite considérablement, selon elle, les retards rencontrés dans les systèmes de fabrication traditionnels.

Longueur d'avance

Le président et chef de la direction de Medicago, Andy Sheldon, affirme qu'à sa connaissance, Medicago est la première société à produire un vaccin candidat à PPV contre cette souche au potentiel pandémique.

Il explique que les fabricants actuels de vaccins antigrippaux à base d'oeufs peuvent prendre jusqu'à six mois pour produire un vaccin contre une nouvelle souche.

Il assure que son entreprise est en mesure de réduire considérablement ce délai de développement.

Le 25 septembre 2012, Medicago a annoncé la signature d'une entente de licence avec une filiale du géant Philip Morris International. La biotech de Québec a vendu à son partenaire une licence exclusive pour mettre au point, fabriquer et commercialiser des vaccins contre la grippe pandémique et saisonnière pour la Chine.

Avec La Presse Canadienne

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.