Les régimes de retraite canadiens toujours aussi solides

Publié le 07/10/2013 à 11:50, mis à jour le 07/10/2013 à 12:48

Les régimes de retraite canadiens toujours aussi solides

Publié le 07/10/2013 à 11:50, mis à jour le 07/10/2013 à 12:48

Par Thomas Cottendin

Photo: Gouvernement du Canada

Les systèmes de régimes de retraite canadiens font partie des plus solides au monde. Le Canada conserve sa sixième place au sein de l’indice mondial Mercer Melbourne sur les systèmes de régime de retraite.

« Le système de régimes de retraite canadien continue d’être l’un des plus solides au monde et il devrait être en mesure de profiter de l’augmentation des taux d’intérêt à long terme», a dit dans un communiqué Michel St-Germain, membre du partenariat du domaine Régimes de retraite chez Mercer à Montréal.

La valeur indicielle du Canada a légèrement reculé, passant de 69,2 en 2012 à 67,9 en 2013. Néanmoins, le Canada garde sa cote B, ce qui indique que son système possède une structure solide dotée de nombreuses caractéristiques avantageuses.

Le Canada a pu conserver sa cote élevée en offrant une combinaison de rentes de retraite universelles, de rentes fondées sur le revenu, de rentes d’employeurs et de rentes provenant de REER individuels.

Des améliorations à apporter

Michel St-Germain estime qu’il y a encore des aspects à améliorer.

Afin d’accroître la viabilité du système de régimes de retraite canadien, M. St-Germain suggère d’augmenter le nombre d’employés couverts par des régimes de retraite d’employeurs ainsi que d’élever le niveau d’épargne-retraite pour les ménages à revenu moyen.

Toutefois, l’expert souligne que l’arrivée attendue des RVER devrait contribuer à améliorer la couverture des régimes de retraite.

Le podium des systèmes les plus solides se compose du Danemark, des Pays-Bas et de l’Australie.

Premier pays à avoir obtenu une cote A en 2012, le Danemark conserve sa position en 2013, même si sa valeur globale passe de 82,9 à 80,2. La première place du Danemark est principalement attribuable à la saine capitalisation de son système de régimes de retraite, au niveau élevé de ses actifs et de ses cotisations, à son offre de prestations adéquates et à son système privé de régimes de retraite doté d’une réglementation bien établie.

L’indice mondial Mercer Melbourne sur les systèmes de régimes de retraite, qui en est à sa cinquième année, est passé de 11 pays en 2009 à 20 pays en 2013, avec l’ajout récent du Mexique et de l’Indonésie. Il couvre maintenant plus de 55 % de la population mondiale.

L’indice mesure la suffisance, la viabilité et l’intégrité du système de régimes de retraite d’un pays.

 

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?