Les Québécois se sont rués dans les magasins en mai

Publié le 23/07/2013 à 09:06, mis à jour le 23/07/2013 à 09:37

Les Québécois se sont rués dans les magasins en mai

Publié le 23/07/2013 à 09:06, mis à jour le 23/07/2013 à 09:37

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Les Québécois ont regagné les magasins. C’est dans la Belle province qu’on a enregistré la plus forte hausse des ventes au détail, selon les données de Statistique Canada.

Les ventes au détail ont augmenté de 3,1% d’avril à mai. En un an, c’est une progression de 4,5%. Cette augmentation contrebalance les diminutions des deux mois précédents.

Au Canada, les ventes ont augmenté de 1,9% d’avril à mai. En un an, elles s’accroissent de 3,6%. C’est beaucoup plus que le consensus des économistes qui prévoyaient un gain de 0,4% en un mois. Il s'agit du bond le plus important en trois ans.

Toujours au Canada, l'augmentation a été généralisée, des ventes plus élevées ayant été enregistrées dans 9 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 94 % des ventes totales du commerce de détail.

Le rapport d’aujourd’hui laisse entendre que la croissance du PIB devrait être de 0,3% en mai après les 0,1% enregistré en avril, croit Paul Ferley, économiste en chef adjoint de la Banque RBC. « Nous croyons que la croissance de mai se maintiendra en juin, même si la grève des travailleurs de la construction au Québec et les inondations en Alberta grugeront 0,3 point de pourcentage au PIB», écrit-il dans une note.

Les ventes de camions légers au pays ont été plus élevées, ce qui a aidé le secteur des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles à enregistrer l'augmentation la plus marquée en dollars, soit 4,3 %.

Les magasins de bière, de vin et de spiritueux ont enregistré une hausse de 2,2 % après avoir déclaré des ventes en baisse au cours des trois mois précédents. Statistique Canada a souligné que cette croissance avait coïncidé avec le début tardif des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 20 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.