Les permis de bâtir ont reculé de 4,9% en septembre

Publié le 04/11/2011 à 16:06

Les permis de bâtir ont reculé de 4,9% en septembre

Publié le 04/11/2011 à 16:06

Par La Presse Canadienne

Les entrepreneurs canadiens ont pris pour 5,6 milliards $ de permis de bâtir en septembre, en baisse de 4,9 pour cent par rapport à août, a révélé vendredi Statistique Canada.

Il s'agit d'un troisième repli mensuel consécutif, a noté l'agence fédérale, précisant que les intentions de construction avaient diminué dans six provinces, la Colombie-Britannique et l'Alberta en tête.

Le recul observé à l'échelle nationale est principalement attribuable à la baisse des intentions de construction à la fois dans les secteurs résidentiel et non résidentiel en Colombie-Britannique, et dans le secteur non résidentiel en Alberta.

La valeur des permis de bâtir a augmenté en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse.

Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis a diminué de 11 pour cent pour atteindre 2 milliards $ en septembre, tandis qu'elle a reculé d'un pour cent dans le secteur résidentiel, pour se fixer à 3,6 milliards.

Les municipalités ont délivré pour 1,4 milliard $ de permis de construction de logements multifamiliaux en septembre, en baisse de 2,5 pour cent par rapport à août, ce qui constitue une deuxième baisse mensuelle consécutive. La Colombie-Britannique est à l'origine d'une grande partie de cette baisse, suivie du Québec.

Les diminutions observées dans la valeur des permis de logements unifamiliaux dans sept provinces, la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse en tête, ont plus qu'effacé les hausses enregistrées en Alberta, au Québec et au Manitoba.

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

Il y a 41 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays