Les marchés: vers une autre semaine de gains

Publié le 09/11/2009 à 06:59

Les marchés: vers une autre semaine de gains

Publié le 09/11/2009 à 06:59

Par La Presse Canadienne

La Bourse de Toronto a progressé la semaine dernière. Photo: Bloomberg.

Les marchés boursiers pourraient bien enregistrer d'autres gains cette semaine, dans la foulée d'un sentiment plus positif au sujet de l'économie américaine ayant permis aux investisseurs de récupérer une bonne partie des pertes essuyées récemment.

La semaine dernière, la Bourse de Toronto a avancé de 3,11 pour cent, et ce, malgré les données décevantes sur l'emploi au Canada et aux Etats-Unis dévoilées vendredi. Il s'agit d'un virage à 180 degrés comparativement à la semaine précédente, quand les investisseurs ont réagi négativement face à des inquiétudes au sujet de la reprise économique aux Etats-Unis.

En octobre, plus de 43 000 emplois ont été perdus au Canada, alors que plusieurs économistes prédisaient une perte de 10 000 emplois. De plus, le taux de chômage a augmenté de deux dixièmes de point de pourcentage, à 8,6 pour cent.

Au sud de la frontière, le département du Travail a indiqué que 190 000 emplois avaient disparu le mois dernier - contre les 175 000 emplois perdus estimés - et que le taux de chômage était passé de 9,8 pour cent à 10,2 pour cent.

Mais les investisseurs ont trouvé de bonnes nouvelles dans les données dévoilées aux Etats-Unis, dont le fait que les deux derniers rapports sur les pertes d'emplois n'étaient pas si mauvais, après tout.

Le stratège en chef de Gestion de patrimoine de RBC Dominion valeurs mobilières a expliqué que ces données étaient toujours sujettes à d'importantes révisions.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.