Les exportations québécoises en panne

Publié le 18/11/2009 à 10:52

Les exportations québécoises en panne

Publié le 18/11/2009 à 10:52

Par Olivier Schmouker

L'impact de la récession américaine se fait sentir durement. Photo : Bloomberg.

Les exportations du Québec devraient augmenter d'à peine 4% en 2010, d'après les prévisions d’Exportation et développement Canada (EDC).

«Malgré les meilleures perspectives des exportations d'aluminium en 2010, la croissance de l'ensemble des exportations sera limitée à seulement 4% l'an prochain, en raison des difficultés continues dans les secteurs des produits forestiers, de la diminution des livraisons dans le secteur aéronautique et de l'obligation imposée par les États américains d'"acheter américain», dit Peter Hall, économiste en chef, d'EDC.

Un faible engouement pour l’aluminium

L'industrie des biens industriels est le plus gros secteur à l'exportation du Québec, représentant 36% de toutes les exportations de la province. Les exportations québécoises de ces biens devraient progresser de 10% l'an prochain.

Les perspectives des minerais et des métaux, un important sous-secteur des biens industriels au Québec, se caractériseront par de faibles augmentations annuelles des prix de la plupart des minéraux et des métaux, «qui arriveront en même temps que les premiers signes d'une reprise fragile sur les marchés clés des Etats-Unis et de l'Union européenne», selon M. Hall.

Un facteur crucial pour les perspectives du Québec est le prix de l'aluminium, qui devrait se situer en moyenne autour de 1 600 dollars américains la tonne cette année, soit 40% de moins que la moyenne de l'an dernier. La demande pour les exportations d'aluminium du Québec vient des applications pour l'automobile, la construction commerciale et l'aéronautique, et elle devrait rester faible pendant le reste de l'année avant de se redresser légèrement en 2010.

Le secteur forestier miné par le Web

Quant au secteur forestier, qui représente 14% des exportations de la province, il reste gravement malmené, vu que l'effondrement des mises en chantier aux Etats-Unis plombe les exportations de bois d'œuvre. Les volumes des exportations de bois d'œuvre ne regagneront probablement pas beaucoup du terrain perdu depuis 2005, vu que les stocks existants de logements américains restent proches de leurs records historiques.

La faiblesse générale des dépenses de consommation et le brusque déclin de la publicité dans les journaux ont provoqué l'effondrement de la demande de pâtes et papiers. D’ailleurs, les volumes de papier journal en arracheront cette année et l'an prochain, car la tendance vers les médias électroniques se poursuit et est même accentuée par les incidences négatives de la récession américaine. Les exportations de produits forestiers du Québec baisseront de 12% cette année et ne bougeront pas en 2010.

PLUS : Journaux : le déclin fait mal à Tembec


Des années pénibles pour l’aéronautique

Le secteur des transports représente 12% des exportations de la province et devrait décliner de 9% en 2010.

«Dans le secteur clé de l'aéronautique, les reports et les annulations de commandes réduiront les livraisons en 2010, et le taux de croissance stable prévu cette année découlera entièrement des gains attribuables à l'affaiblissement du huard. Vu les délais entre le moment où un appareil est commandé et celui où il est livré, nous prévoyons que les exportations du secteur stagneront au cours des prochaines années», estime M. Hall.

Par ailleurs, les exportations canadiennes devraient dégringoler de manière générale de 23% en 2009, avant de rebondir de 6% en 2010. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait reculer de 2,3% en 2009 et remonter de 1,9% en 2010.

PLUS : Fabricants : les ventes plombées par l'aéronautique au Québec

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.