Les États-Unis affichent leur taux de chômage le plus bas depuis décembre 2000

Publié le 03/11/2017 à 08:44

Les États-Unis affichent leur taux de chômage le plus bas depuis décembre 2000

Publié le 03/11/2017 à 08:44

Par AFP

Le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé au plus bas depuis presque 17 ans en octobre, à la faveur d'un rebond des créations d'emplois après le coût d'arrêt provoqué par les ouragans en septembre, a indiqué le département du Travail vendredi.

Le taux de sans-emplois s'est établi à 4,1%, contre 4,2% le mois précédent. C'est son plus bas niveau depuis décembre 2000, où il était descendu à 3,9%. Les créations nettes d'emplois ont grimpé de 261.000, selon les chiffres officiels du ministère.

C'est un peu moins que ne l'escomptaient les analystes, qui misaient sur 300.000 nouvelles embauches. Ils prévoyaient toutefois une légère hausse du taux de chômage, à 4,3%.

Le ministère a révisé les chiffres de septembre, qui ont souffert de l'impact des ouragans Harvey et Irma dans le sud du pays. Les embauches sont finalement tombées à 18.000 alors que la première estimation indiquait que l'économie avait détruit 33.000 emplois.

En octobre, ce sont les bars et restaurants qui ont repris leur activité et tiré les créations d'emplois avec 89.000 nouveaux postes, après en avoir détruit autant, voire plus, le mois d'avant en raison des intempéries catastrophiques au Texas, en Floride et en Louisiane. Les statistiques n'incluent pas Porto Rico, qui n'est pas un Etat mais un territoire associé.

Les services aux entreprises ont également fortement embauché (+50.000) tandis que le secteur manufacturier s'est également bien comporté (+24.000).

Le nombre de chômeurs est tombé à 6,5 millions. Depuis le début de l'année, le taux de chômage a chuté de 0,7 point de pourcentage et le nombre de sans-emplois a diminué de 1,1 million.

Facteur qui a aidé mathématiquement à faire baisser le chômage, le taux de participation à l'emploi a reculé de 0,4 point de pourcentage, pour s'établir à 62,7%. Cela représentent une déception car les analystes s'attendaient plutôt à une arrivée plus massive de nouveaux entrants sur le marché de l'emploi.

Autre déception, la rémunération horaire moyenne a calé, perdant un cent après en avoir gagné 12 en septembre.

Elle s'établit à 26,53 dollars, en hausse de seulement 2,4% sur l'année, à peine au-dessus de l'inflation mesurée par l'indice CPI pour la population urbaine qui s'est établi à 2,2%, souligne le ministère.

Le taux de chômage pour les blancs, à 3,5%, est moitié moindre que celui des noirs, à 7,5%.

Fait positif, le nombre de personnes travaillant à temps partiel faute de trouver mieux a nettement décliné en octobre (-369.000) pour s'établir à 4,8 millions. Sur un an, ces travailleurs à temps partiel involontaires ont diminué de 1,1 million.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.